Est-il possible de pardonner un acte aussi odieux ?
L’homme naturel répondra spontanément : « NON ! Un tel acte est impardonnable et mérite vengeance. »
Quelle doit être la réponse du chrétien qui connaît la grâce de Dieu en Jésus Christ pour en être lui-même l’objet ? Lisez, je vous prie, cette lettre poignante de Ciku Muriuki, célèbre présentatrice radio au Kenya et qui nous est transmise par “Portes Ouvertes”
LES DERNIERES NOUVELLES DE L'EGLISE PERSECUTEE 08.04.2015
Kenya : « Père, pardonne-leur ! »
La lettre poignante de Ciku Muriuki, célèbre présentatrice radio au Kenya. Chrétienne, elle adresse un message de pardon aux terroristes shebabs sur la bande FM.
Au lendemain du meurtre de 148 étudiants à Garissa, un message fort, destiné aux auteurs du massacre, est passé sur Nations Radio FM, une radio kenyane. Le voici :
« Chers shebabs,
Vous avez revendiqué la mort de 148 étudiants. J’éprouve de la tristesse pour toutes ces familles privées de leurs bien-aimés, mais je ne suis pas triste à cause des disparus. Je suppose que vous avez délibérément choisi ce temps de Pâques, où Christ a donné sa vie pour nous tous, y compris vous. Peut-être que vous vous en moquez… et vous n’êtes pas les premiers.
"Personne n’a tué Jésus"
Ce jour-là, une foule en colère l’a insulté et ridiculisé, en réclamant son sang. Des soldats romains lui ont craché au visage, l’ont frappé, ont enfoncé une couronne d’épines sur sa tête et l’ont cruellement cloué sur une croix. Pourtant, ils avaient vu ses miracles et entendu ses paroles. Pourquoi tant de cruauté ? Jésus a posé son regard sur ses assassins et a dit : « Père, pardonne-leur. » Personne n’a tué Jésus. C’est lui qui, volontairement, a donné sa vie. Il a payé le prix ultime pour nous qui péchons, délibérément ou par ignorance.
"C’est pour vous que Christ est mort"
Pour vous aussi, qui avez tué mes frères et sœurs chrétiens. Je vous pardonne. Oui, vous vous m’entendez bien : je vous pardonne. Autant votre cœur est rempli de haine, autant je veux remplir mon cœur d’amour, comme Jésus. Je ne suis pas dans le deuil, mais dans la joie. En effet, Jésus est mort, mais il est ressuscité. Il en sera ainsi des étudiants que vous avez massacrés. Ils ressusciteront, car la vie éternelle est promise à ceux qui croient en Lui. Votre plan pour gâcher Pâques m’aide à réaliser le sens de Pâques : c’est pour vous que Christ est mort à la croix. Pour votre salut si vous vous repentez. »
148 étudiants, essentiellement des chrétiens, ont été tués jeudi 2 avril dans l'attaque menée par les islamistes somaliens shebabs, liés à Al-Qaida, contre l'université de Garissa, à 150 km de la frontière somalienne.
● Louons Dieu pour ce message bouleversant et plein d’espoir,
● Demandons à Dieu de parler au cœur des terroristes shebabs,
● Prions pour la consolation de chaque famille qui a perdu un membre dans l’attaque.
(Transcrit avec l'aimable autorisation de "Portes Ouvertes")
« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » dit Jésus (Matthieu 5 v.44)
Saul de Tarse, le grand persécuteur des chrétiens, entendit un jour une voix venant du ciel :
« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
— Qui es-tu, Seigneur ? demanda Saul
— Je suis Jésus que tu persécutes. » (Actes 10 v.1 à 6)
Saul qui se repentit devint plus tard Paul, prédicateur, apôtre et docteur des nations (2 Timothée 1 v.11)
Encore aujourd’hui, en persécutant l’Eglise, les tortionnaires persécutent Jésus qui en est le Chef (Colossiens 1 v.18). Mais le Seigneur est disposé à pardonner le plus grand des criminels s’il se repent et croit. N’a-t-il pas prié pour ses bourreaux lorsqu’il était dans d’atroces souffrances, suspendu par des clous enfoncés dans ses mains et ses pieds : « Père, pardonne-leur… » ?
Chrétiens, n’oublions pas de prier pour nos frères et sœurs persécutés et aussi pour leurs persécuteurs.
* * *