Le premier homme, Adam
Quand Dieu créa l’homme, il le plaça dans le jardin d’Eden qui signifie “jardin de délices”. Dans ce magnifique endroit paradisiaque, Dieu fit pousser des arbres agréables à voir et bons à manger. Un fleuve divisé en quatre branches y coulait pour arroser le jardin dans lequel se trouvaient de l’or pur et des pierres précieuses. Rien ne manquait pour le bien-être d’Adam. Il pouvait se nourrir de tout arbre et de toute plante sauf de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » lui dit Dieu.
Mais voilà le diable qui se présente à la femme sous la forme d’un serpent rusé :
« Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? » demande-t-il sournoisement.
La femme de répondre : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant à celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez pas… de peur que vous ne mouriez » (Genèse 3 v.2-3)
Non ! Dieu n’a pas dit “de peur que vous ne mouriez” mais il déclara expressément : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »
Le diable, le meurtrier dès le commencement, le menteur et le père du mensonge (Jean 8 v.44) profite de cette fausse interprétation :
« Mais non, vous ne mourrez point, réplique-t-il ; au contraire, vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal »
La femme voit que l’arbre est bon à manger et agréable à la vue, et qu’il est précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prend de son fruit et en mange ; elle en donne aussi à son mari, qui est auprès d’elle, et il en mange. (Genèse 2 v.15-17 et 3 v.1 à 6)
C’est ainsi que le premier homme, en désobéissant à son Créateur, introduit le péché dans le monde :
« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, du fait que tous ont péché … » (Romains 5 v.12)
Le dernier Adam
Jésus Christ est appelé “le dernier Adam” (1 Corinthiens 15 v.45). A la différence du premier qui est une créature de Dieu à qui il doit donc être soumis, le dernier Adam est le Créateur qui s’est fait lui-même homme et s’est soumis volontairement à son Dieu. « Il a appris l’obéissance » (Hébreux 5 v.8) et « il s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, et même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2 v.8)
Avant de commencer son ministère, le dernier Adam fut, lui aussi, mis à l’épreuve : il fut conduit par l’Esprit, non pas dans un jardin de délices avec de beaux arbres fruitiers, mais dans un désert où il n’y avait rien à manger. Au bout de 40 jours, alors que Jésus a faim, le diable se présente à lui pour le tenter sous trois formes différentes.
1 - « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain » lui dit-il.
Jésus répond : « il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu. »
2 – Le menant sur une hauteur, le diable lui montre tous les royaumes de la terre et lui dit : « Je te donnerai toute cette autorité ainsi que la gloire de ces royaumes… Si tu te prosternes devant moi, elle sera à toi. »
Jésus lui répond : « Il est écrit : Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »
3 - Le diable l’amène alors à Jérusalem, le place sur le haut du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet pour te garder… »
Jésus lui répond : « Il est encore écrit : tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. » (Luc 4 v.1 à 13)
Quels contrastes entre ces deux mises à l’épreuve !
Au jardin d'Éden, ne manquant de rien, le premier Adam succombe à la tentation ; Ils mangèrent du fruit défendu alors qu’ils avaient tout pour être rassasiés.
Dans le désert où il n’y avait rien, l’homme parfait, Jésus qui avait faim, résista à la tentation de transformer une pierre en pain alors qu’il en avait le pouvoir.
Eve répond au diable en déformant la parole de Dieu de façon à satisfaire ses convoitises.
Jésus répond par les saintes Ecritures qu’il cite textuellement (il est écrit :…) pour satisfaire la volonté de son Dieu.
Le premier Adam a essuyé une triple défaite par la convoitise de la chair (la femme vit que l’arbre était bon à manger), celle des yeux (et agréable à la vue) et l'orgueil de la vie (précieux pour ouvrir l’intelligence) (Genèse 3 v.6 ; voir 1 Jean 2 v.16*)
Jésus est victorieux de toutes tentations présentées sous trois formes différentes.
* 1 Jean 2 v.16 : « N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde […] parce tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde ; et le monde s’en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
Triomphant, Jésus a prouvé sa perfection sans laquelle il ne pouvait se présenter à Dieu en parfait sacrifice. La veille de celui-ci, dans le jardin de Gethsmané, Satan revient à la charge lui présentant la coupe de douleurs infinies qu’il va boire. Jésus est dans une angoisse telle que sa sueur devient comme des grumeaux de sang tombant à terre et il supplie son Père : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! » Mais triomphant encore de la tentation, il ajoute aussitôt : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui soit faite, mais la tienne. »
Très peu de temps après, Satan se croit victorieux lorsqu’il voit les hommes qu’il manipule mettre à mort le Prince de la vie en le clouant sur une croix ; mais là encore, après avoir expié nos nombreux péchés, Jésus entre dans la mort d’où il sort, le troisième jour, triomphant de celle-ci. Il ressuscite, rendant impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable. (Hébreux 2 v.14)
A toi la gloire,
O Ressuscité !
A toi la victoire
Pour l'éternité !
Brillant de lumière,
L'ange est descendu,
Il roule la pierre
Du tombeau vaincu.
Seigneur de gloire,
Tous tes rachetés
Chantent ta victoire
Pour l'éternité !
« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, du fait que tous ont péché (…)
Comme par la désobéissance d’un seul homme (le premier Adam) beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul (le dernier Adam), beaucoup seront constitués justes. » (Romains 5 v.12 et 20)
« Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. » (Romains 6 v.23)
* * *