La semaine dernière, nous avons rappelé que l’Eternel a trouvé son plaisir, non dans les souffrances et la mort de Jésus, mais dans les résultats de celles-ci. Jésus lui-même « a enduré la croix, ayant méprisé la honte... » Pourquoi ? « A cause de la joie qui était devant lui. » (Hébreux 12 v.2). Il se réjouit du résultat de son œuvre expiatoire : sa chère Église qu'il s'est acquise au prix de sa vie.
« Le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle,
afin de la sanctifier en la purifiant par le lavage d’eau par la parole, pour qu’il se présente l’Eglise à lui-même, glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. »
(Ephésiens 5 v.25 à 27)
Cette Église est formée de tous les vrais croyants quels qu’ils soient : riches ou pauvres, cultivés ou non, jeunes ou âgés, quel que soit le continent où ils vivent, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou rouges. Tous ceux et toutes celles qui, croyant au Seigneur Jésus, ont leurs péchés lavés dans son sang, appartiennent à cette Église que Christ a aimée et pour laquelle il s’est livré lui-même.
Elle paraît maintenant à nos yeux bien divisée et dans un état dont nous avons à nous humilier profondément, mais Jésus revient bientôt pour l’arracher de ce monde et se la présenter à lui-même sans tache ni ride, sainte et irréprochable. Non pas irréprochable parce qu’elle n’a rien à se reprocher, loin de là ! Mais parce que Jésus s’est livré lui-même pour elle et, par son œuvre accomplie parfaitement à la croix, il l’a sanctifiée et purifiée.
L'Église est étrangère
Maintenant ici-bas :
C'est un lieu de misère,
De troubles, de combats.
Mais, par sa main puissante,
Jésus la ravira
Au ciel où, triomphante,
Toujours elle sera.
Louis Barbey (1796-1855)
* * *
« Le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous »
(Ephésiens 5 v. 2)
Dans cette autre phrase, l’apôtre ne parle pas de l’Eglise uniquement, l’ensemble de tous les vrais croyants, il s’adresse à nous tous, croyants ou non. Nous aimons à penser que beaucoup de nos lecteurs sont sauvés par la foi au Seigneur Jésus, mais il se peut que certains n’aient pas la certitude de leur salut parce qu’ils regardent à eux-même plutôt qu’à Jésus et que d’autres ne soient pas sauvés parce qu’ils n’ont pas reconnu leur état de péché ou, tout simplement, ils ne croient pas. Qui que vous soyez, cher lecteur, sachez que Dieu nous aime tous, sans exception.
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » (Jean 3 v.16)
et le Fils unique « nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous »
* * *
Pour que vous sachiez que ce message s’adresse à vous personnellement et non pas seulement “aux autres”, je cite une troisième expression que l’apôtre emploie :
« Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi »
(Galates 2 v. 20)
Pouvez-vous dire, cher lecteur, en vérité et du plus profond de votre cœur :
« Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi » ?
Si oui, vous faites partie de l’Eglise qu’il a aimée et pour laquelle il s’est livré lui-même et quand il reviendra pour l’enlever de ce monde et l’introduire dans son ciel, vous serez avec nous dans la félicité éternelle, sans taches ni ride, rendu saint et irréprochable par son œuvre accomplie à la croix, par son sang versé qui nous purifie de tout péché (1 Jean 1, fin du v.7)