Quelle scène grandiose nous trouvons dans ce récit ! Cet homme humble et débonnaire prenant la place de serviteur (Marc 10 v.45 – Philippiens 2 v.7) a voulu donner à trois témoins choisis d'entre les disciples un avant-goût de ce que sera sa majesté royale. Moïse, le législateur par qui la Loi divine a été donnée et Elie, le prophète apparurent avec Jésus, mais la voix de Dieu se fait entendre afin que son Fils bien-aimé ne soit pas confondu avec les deux autres : « Celui est mon Fils bien-aimé en qui j'ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le. »
Dieu ne dit pas qu’il ne faut pas écouter Moïse et Elie, mais si nous n’écoutions qu’eux, autrement dit si nous ne lisions que l’Ancien testament, nous serions perdus, car la loi que nous sommes incapables de respecter nous condamne et les prophètes qui n’ont pas été écoutés avertissent. C’est Jésus qu’il faut écouter. Il n’est pas seulement, comme Moïse et Elie, un porte-parole des commandements et des messages divins : il est lui-même la Parole de Dieu (Jean 1 v.1 et 14). Il a accompli la loi (Marc 5 v.17) et il est l’accomplissement de la prophétie. « La Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1 v.17). La Loi condamne le pécheur, la grâce apportée par Jésus pardonne.
Ecoutez-Le ! Même en lisant Moïse et les prophètes, conduits par l’Esprit de Dieu, nous Le discernons dans tout l’Ancien Testament. « Sondez les Écritures, a-t-il dit aux Juifs… ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5 v.39) et aux disciples d’Emmaüs, « commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le concernent. » (Luc 24 v.27)
A la vue de la magnificence et de la suprême majesté du Roi des rois et Seigneur des seigneurs, les trois disciples, saisis de frayeur, tombent le visage contre terre. Mais Jésus s'approche, les touche et dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur. » Eux, levant les yeux, ne virent personne, sinon Jésus seul.
Avez-vous déjà eu ce sentiment de grande frayeur en considérant l’immense grandeur, la sainteté et la gloire du Dieu suprême ? Dieu s’est approché de nous dans la Personne de Jésus qui touche nos cœurs et nous dit : « N’ayez pas peur ! »
Levons les yeux vers Jésus et ne voyons que Lui seul. Ce grand Dieu des cieux et de la terre est descendu du ciel, se faisant homme pour être à notre portée.
Vers Jésus levons les yeux,
Contemplons son visage merveilleux,
Et les choses de la terre pâliront peu à peu,
Si nous levons vers Jésus les yeux.
Que nous soyons dans la peine ou dans la joie, levons les yeux vers Jésus. Devons-nous traverser une épreuve, aussi douloureuse qu’elle soit, si nous levons les yeux pour ne voir que Jésus seul, il saura nous ôter la crainte en nous disant : « N’aie pas peur »… C’est moi qui ai permis cette épreuve pour ton bien, car « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu… » (Romains 8 v.28)
Et si nous traversons des heureux moments de joie, de succès, de bonne santé, etc. levons les yeux et ne voyons que Lui seul pour le bénir et l’adorer.
« Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie. » (Psaume 34 v.6)
Ne voir que Jésus seul car :
Il est le seul chemin
« Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14 v.6)
Il est le seul médiateur
« Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes :Jésus Christ homme qui s’est donné en rançon pour tous » (1 Timothée 2 v.5)
Il est le seul Sauveur
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. » (Actes 4 v.12)
Il est le seul Seigneur
« Il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes » (1 Corinthiens 8 v.6)
C’est vers Jésus seul que nos yeux seront sans cesse dirigés lorsque nous serons pour toujours avec Lui dans la gloire pour chanter ses louanges.
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les mena à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, parlant avec lui. …
… une nuée lumineuse les couvrit ; et voici une voix venant de la nuée fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le. »
L'ayant entendu, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d'une très grande peur. Mais Jésus s'approcha, les toucha et dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur. »
Eux, levant les yeux, ne virent personne, sinon Jésus seul. (Matthieu ch.17 v.1 à 8)