Le réchauffement climatique de la terre préoccupe sérieusement de nombreux scientifiques et les hommes politiques. Beaucoup sont soucieux au sujet de l’avenir de notre planète. L’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère aura de multiples conséquences inquiétantes comme, entre autres, la fonte de la banquise qui provoque l’élévation du niveau des mers, la disparition de nombreuses espèces d’animaux dans l’Arctique et l’Antarctique, de fortes chaleurs, des précipitations, des inondations, etc.
Le dernier rapport auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[] affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est essentiellement dû à l'augmentation des gaz à effet de serre produit par l’activité humaine. Les plus pessimistes parlent même de la disparition de l'humanité si elle ne change pas son comportement qui détruit peu à peu la planète.
Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, qui ne l’a pas créée pour être vide, mais qui l’a formée pour être habitée (Esaïe 45 v.18) n’a pas attendu notre civilisation industrielle pour constater que cette terre était souillée. Dès l’introduction du péché dans le monde, Dieu dit à Adam : « Le sol est maudit à cause de toi… il te produira des épines et des ronces… » (Genèse 3 v.17-18). Il y a presque 2000 ans, l’apôtre Paul a écrit : « La création tout entière soupire et souffre jusqu’à maintenant » (Romains 8 v.22)
Nous ne pouvons imaginer combien la terre était belle lors de sa création, mais nous connaissons l’appréciation du Créateur : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » (Genèse 1 v.31). Hélas, le péché de l’homme a tout gâté !
Toutefois, Dieu, par sa puissance et à cause de son amour pour sa créature, maintient l’équilibre de l’écosystème pourtant mis en péril par l’homme et son activité. Celui-ci est un mauvais administrateur des biens que Dieu lui a confiés, mais ce n'est pas lui qui détruira la terre, mais Dieu lui-même : « Dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit strident, les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. » (2 Pierre 3 v.10)
Mais avant ce jour-là, la Bible nous dit que « Dieu use de patience envers vous, ne voulant qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (id v.9)
Le croyant n'attend pas “la fin du monde” avec angoisse, mais l’accomplissement de la merveilleuse promesse du Seigneur Jésus : « Que votre cœur ne soit pas troublé ! Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.1 à 3)
« Les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 Pierre 3 v.12-13)
Vision donnée à l’apôtre Jean sur l’île de Patmos :
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre,
car le premier ciel et la première terre avaient disparu,
et la mer n'était plus. …
J'entendis une voix forte qui venait du ciel :
« Voici, l'habitation de Dieu avec les hommes !
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple,
et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu.
Il essuiera toute larme de leurs yeux,
et la mort ne sera plus :
il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine,
car les premières choses ont disparu. »
Celui qui était assis sur le trône dit :
« Voici, je fais toutes choses nouvelles. »
Et il ajouta :
« Écris, car ces paroles sont certaines et véritables »…
(Apocalypse 21 v.1 à 5)