Certaines personnes se prétendent justes. « Oh ! Moi je n’ai jamais fait de mal à personne, disent-elles. Je n’ai rien à me reprocher, j’ai toujours été honnête… » Ainsi elles n’ont aucun sentiment de culpabilité devant Dieu. Comment donc peuvent-elles connaître le pardon puisqu’elles considèrent qu’elles n’en ont pas besoin ? Jésus a dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Marc 2 v.17)
Pourquoi ces personnes ne se sentent-elles pas coupables devant Dieu ?
Dieu est bon
D’abord parce qu’elles Le considèrent comme un Dieu bon et indulgent. « Le bon Dieu » dit-on en parlant de lui et elles ne réalisent pas qu’il est aussi le Dieu saint et parfaitement juste. La Bible déclare qu’il a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1 v.13). Celui ou celle qui se croit juste ne se voit pas comme Dieu le voit. Il a peut-être une bonne conduite aux yeux de ses semblables, accomplissant des œuvres utiles pour la société… mais quelque soit l’opinion qu’il a de lui-même, le constat du Dieu trois fois saint (Esaïe 6 v.3, Apocalypse 4 v.8) qui sonde les cœurs et les reins ne peut changer : « Il n’y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23)
Ce n’est pas si grave, après tout !
Une autre raison pour laquelle certains ne se sentent pas coupables devant Dieu, c’est qu’ils minimisent le péché. Un petit mensonge, ce n’est pas si grave, pense-t-on, d’autant plus s’il peut être utile : c'est un « pieux mensonge », comme on dit. Pour eux, bien des choses ne sont pas un péché alors qu’en réalité, elles le sont. Ils ne les considèrent pas comme Dieu les voit. Ils commettent des infractions à la loi divine sans même quelquefois s’en rendre compte, la conscience étant endormie. Et s’ils sont conscients de la faute, ils se justifient en mettant en avant des circonstances atténuantes.
Ni vu ni connu
D’autres encore pensent que le péché non connu et qui ne nuit pas à autrui ne peut avoir de conséquence. L’orgueil, la jalousie, la convoitise, les mauvaises pensées, tout ce qui est fait dans le plus grand secret… Dieu le voit. « Il n’existe aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Hébreux 4 v.13). Dieu voit dans le secret et un jour, tout sera mis en lumière. « Il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu. » (Luc 12 v.2)
Alors, coupable ou non coupable ?
Au tribunal de Dieu où tout est enregistré, quel est le verdict ? Quelle que soit la pensée de l’homme au sujet de lui-même, la sentence divine est rendue : « Tout le monde est coupable devant Dieu » (Romains 3 v.19) puisque « tous ont péché » (id v.23)
Sommes-nous donc tous condamnés ?
NON ! Car Dieu qui est saint et parfaitement juste est aussi le Dieu d’amour.
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, est venu volontairement du ciel pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre. Sur la croix, il a subi le jugement divin qui devait nous atteindre tous. « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5 v.21)
Comment échapper à la condamnation que nous méritons tous ? En reconnaissant notre culpabilité devant Dieu et en croyant que Jésus Christ a souffert et est mort pour nos péchés après en avoir subi le jugement à notre place.
C’est alors que nous avons cette certitude :
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation
pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8 v.1)
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L’amour de Dieu nous a donné Jésus,
Et par Jésus la paix fut faite ;
De la justice satisfaite
Les droits sur nous ne s’exigeront plus.
Oh ! Quel bonheur ! Seigneur, par ta bonté,
L’accès aux cieux nous est facile ;
Et le chrétien, d’un cœur tranquille,
S’y rend heureux, car il est racheté.
(Hymnes et Cantiques n° 70)
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