Le 2 août 1941, sur l’esplanade du camp d’Auschwitz, comme chaque soir, les S.S. font l’appel. Soudain, ils se rendent compte qu’un prisonnier du bloc 14 manque. Il a réussi à s’évader. Le commandant du camp est aussitôt averti. Il arrive et, d’une voix calme mais d’un ton sans appel, il s’adresse à l’ensemble des déportés placés en rangs devant lui :
« Vous connaissez la règle : Chaque fois qu’un prisonnier s’évade, dix autres choisis au hasard sont enfermés dans une cellule spéciale. »
Les hommes baissent la tête. Ils connaissent ladite cellule et, non sans raison, ils l’appellent “le tombeau”. Personne n’en est revenu vivant. Le colonel appelle et les hommes sortent des rangs. Il arrive au 10ème : « Matricule 5659 ! » C’est un Polonais. Au même instant, un autre homme sort du rang. Il salue et dit :
« Je suis prêtre catholique. Je désire prendre la place de cet homme. Il a une femme et deux enfants. »
On vérifie l’exactitude de ses dires.
« Et bien, dit le colonel, si ça lui plait, qu’il prenne la place de l’autre. »
Le prêtre resta plus de deux semaines à attendre la mort. Comme elle tardait à venir, le chef du camp ordonna une injection intraveineuse…
Le sacrifice de cet homme touche profondément nos cœurs. Au milieu de tant de bassesses, de lâchetés, de cruautés, son dévouement brille d’un pur éclat. Savez-vous qu’il est un bien plus grand sacrifice ?
Plus grand parce que la Victime (le Sauveur) est plus grand que tout, il est le Créateur tout puissant.
Plus grand parce qu’il ne vous libère pas seulement de la main d’un tyran mais de la puissance de Satan.
Plus grand parce qu’il vous délivre, non de la mort terrestre, mais de la mort éternelle que nous méritons tous à cause de nos péchés. Il vous purifie de vos péchés et vous rend propre pour la présence de Dieu.
Plus grand parce qu’il ne sauve pas seulement un homme, mais tous ceux qui croient.
Qui a accompli ce si grand sacrifice ? Qui s’est donné lui-même pour vous ? Le Fils de Dieu.
La Bible dit :
« En effet, à peine pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien peut-être quelqu’un consentirait même à mourir) ; mais Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.
Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. » (Romains 5 v.7, 8 et 6)
Y a-t-il un plus grand amour que celui-ci :
L’amour de Dieu qui donne son Fils unique et bien-aimé pour sauver des pécheurs tels que nous ?
L’amour de Jésus, le Fils de Dieu qui s’offre lui-même en sacrifice sur la croix, donnant sa vie pour que nous ayons la vie éternelle ?