Le fourmilion est un insecte de la famille des névroptères. Sa larve vit deux bonnes années avant de se transformer en nymphe puis en insecte volant ressemblant à la libellule. La larve a des mœurs très particulières et curieuses. Elle creuse dans les terrains sablonneux, bien exposés au soleil, un petit trou de 4 à 6 cm de diamètre en forme d'entonnoir, à paroi fort lisse. La larve de fourmilion peut se déplacer, voire migrer si besoin, mais toujours de nuit. Son cheminement se fait "à fleur de terre", sous une mince couche de sable, laissant une trace en forme de petite bosse qui disparaît au moindre souffle de vent ou à cause de l’humidité de la nuit. On ne voit donc jamais la bestiole qui œuvre dans l’obscurité. Une fois l’endroit choisi, elle creuse son trou au fond duquel elle se blottit et s'enterre complètement, ne laissant dépasser que les longues mandibules qui ressemblent à une paire de cisailles. Un insecte quelconque s'engage-t-il sur la pente – il s’agit le plus souvent d’une fourmi –, le sol cède sous lui et il glisse aussitôt au fond du piège. S'il réussit, par chance, à s'arrêter dans sa dégringolade et cherche à sortir de l'entonnoir, une pluie de sable, lancée par la tête de la larve, s'abat sur lui. Entraînée par l'avalanche, la proie tombe au fond de l’entonnoir pour être saisie par les terribles pinces de son ennemi. Si la victime se débat trop violemment, le fourmilion l'entraîne dans le sable en s’y enfonçant un peu plus, de sorte que la malheureuse victime ne peut plus se débattre. Les deux pinces sont pourvues d'un canal très fin qui lui permet d'injecter des sucs dans sa proie pour aspirer ensuite l’intérieur liquéfié. Une fois la victime vidée de toute substance, le fourmilion rejette d’un coup de tête la dépouille hors de l'entonnoir.
Satan, l'ennemi des hommes, agit comme le fourmi-lion. Il œuvre sournoisement dans l’ombre et peut se présenter comme un serpent rusé (Genèse 3), se déguiser en ange de lumière (2 Corinthiens 11 v.14) ou, comme un lion rugissant, il rôde autour de nous, cherchant qui dévorer. (1 Pierre 5 v.8). Comme le fourmilion en larve caché au fond de son trou, il guette sa proie. Combien de personnes s'aventurent trop près des nombreux pièges de Satan, ces pièges qui s'appellent : l’alcoolisme, la drogue, l’occultisme, les richesses, la recherche de la gloire ou des plaisirs de toutes sortes, etc. Si on y risque un pied, même sans le vouloir, on est perdu d'avance. Le péché nous entraîne inexorablement vers la mort éternelle. « Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort. » (Jacques 1 v.14-15)
La boisson
Un p’tit verre avant le repas, ça ne fait pas de tort, au contraire ! On en prend un deuxième, puis un troisième discrètement… et le lendemain, on recommence, pourquoi pas ? Puis on en prend un peu plus chaque jour jusqu'à que cela devienne une nécessité, et c’est ainsi que l’on descend la pente. "Demain, j’arrête de boire" se dit-on quand on se rend compte que c'est trop, et on tente de remonter la pente, mais Satan jette une "pelletée" de sable par, par exemple, la rencontre d'amis qui offrent un verre, et voilà qu’on re-dégringole !
La drogue
Que de jeunes et de moins jeunes gémissent et pleurent dans les pentes cruelles de la drogue ! Au départ, c’était un jeu, pour essayer se disait-on peut-être. Aujourd’hui, c’est une nécessité qui ravage le corps et l’esprit et dont on ne peut se libérer.
L’occultisme
On pourrait multiplier les exemples en parlant des jeux de hasard, de l’occultisme, etc. Au départ, on lit l’horoscope par simple curiosité, ou peut-être, dans son for intérieur, pour y trouver de l’aide. On consulte un voyant ou une cartomancienne, peut-être sans trop y croire… mais si, par malheur, les prédictions se réalisent, alors on y croit et on s’y accroche !
Le grand manipulateur
Comme un rôdeur dans l’ombre, Satan, le prince des ténèbres qui est derrière ces choses dirige tout malignement, et attend pour bondir. Combien sont ainsi tombés dans les griffes du diable sans pouvoir s’en défaire !
Le grand Libérateur
Christ seul peut nous délivrer. « Il est apparu afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3 v.8)
Il est entré dans la mort pour nous en sauver et il en est sorti vainqueur. « Par la mort, il a rendu impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable ; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux 2 v.14-15)
Venez donc à Jésus par la foi : Lui seul peut vous libérer.
« Si donc le Fils de Dieu vous libère, vous serez réellement libres » (Jean 8 v.36)
* * *