« Si j’avais su, je ne serais pas parti ! » se dit celui qui est venu passer une journée de vacances au bord de la mer et dont l’excursion est gâchée par la pluie.
« Si j’avais su que la police allait m’arrêter pour un contrôle, j’aurais fait changer mes pneus quand mon garagiste me l’a conseillé ! » se dit l’automobiliste condamné à une forte amende.
« Si j’avais su que tu te comportais de la sorte, je ne t’aurais jamais épousé ! » crie la femme à son mari lors d’une nouvelle dispute.
Que de regrets dans la vie ! Les « Si j’avais su » signifient simplement que les personnes auraient changé leurs plans si elles avaient eu la connaissance de ce qu’elles savent maintenant.
Un jour, en Ecosse, il y a de cela plus d’un siècle et demi, une dame simplement vêtue fut surprise par une averse. Elle frappa à la porte d’une petite chaumière où habitait une pauvre paysanne.
« Bonjour Madame, lui dit-elle, j’ai été surprise par la pluie. Me feriez-vous le plaisir de me prêter un parapluie pour la route qui me reste à faire ? »
La paysanne, visiblement importunée, regarda la visiteuse et, après quelque hésitation, lui dit :
« J’ai deux parapluies : l’un en soie, tout neuf et très joli, mais je ne vous le prêterai pas car je ne serais pas sure de le revoir. Tenez, voilà l’autre ! »
Et elle offrit un vieux parapluie troué à la dame qui lui répondit :
« Merci Madame, mieux vaut ça que rien ! »
Le lendemain matin, la paysanne vit arriver chez elle un laquais en livrée royale. Il rapportait le parapluie avec les remerciements de la reine.
« Quelle horreur ! s’écria la paysanne. Cette dame venue m’emprunter un parapluie était donc la reine ! Que n’a-t-elle pas commencé par me le dire ? Si je l’avais su, je lui aurais prêté mon beau parapluie tout neuf et lui aurais donné tout ce qu’elle m’aurait demandé ! »
Un Roi infiniment plus glorieux que la reine du Royaume-Uni a vécu sur la terre, dans un abaissement total et volontaire. A son sujet, il a été écrit : « Il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire… Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait aucun cas de lui. » (Esaïe 53 v.2-3)
Cet homme qui a vécu sur la terre il y a deux mille ans dans l’humilité et la pauvreté, savez-vous qu’il est le Fils de Dieu, le Créateur de toutes choses, Dieu qui s’est fait homme pour venir jusqu’à nous et offrir sa vie en sacrifice pour nos péchés ? Savez-vous qu’il vous aime d’un amour infini et qu’il ne vous demande que de croire en Lui pour être sauvé ? Qu’avez-vous répondu à cet amour ? Si vous restez indifférent, négligeant ce si grand salut qu’il vous offre, savez-vous où vous passerez l’éternité ? Dans les pleurs et les regrets disant : « Si j’avais su !… » mais il sera trop tard. Aujourd’hui même, maintenant, venez à Jésus par la foi pour recevoir le pardon de vos péchés et la vie éternelle.
Plutôt que de dire, quand il sera trop tard : « Si j’avais su !… » puissiez-vous dire maintenant, avec conviction : « JE SAIS que mon Rédempteur est vivant » (Job 19 v.25)
La Bible dit, par la plume de l’apôtre Jean :
« Tout cela, je vous l'ai écrit afin que VOUS SACHIEZ que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5 v.13)
Dans les cas que nous avons cités au début, les personnes ne savaient pas…
L’excursionniste ne savait pas qu’il allait pleuvoir toute la journée,
L’automobiliste ne savait pas qu’il allait être contrôlé,
L’épouse ne connaissait pas le vrai comportement de son mari,
La paysanne ne savait pas qu’elle avait affaire à la reine…
Mais en ce qui concerne la destinée éternelle, combien de ceux qui n’auront pas cru au Seigneur Jésus, pourront-ils dire honnêtement : « si j’avais su… » ?
Quand le riche qui ne s’était pas occupé de Dieu durant sa vie mourut et fut dans les tourments de l’au-delà, il suppliait le père Abraham d’envoyer Lazare vers ses frères pour les avertir solennellement. Abraham lui répondit : « Ils ont Moïse et les prophètes (les écrits de Moïse et des prophètes) ; qu’ils les écoutent » (Luc 16 v.29)
Aujourd’hui, il dirait : « Ils ont la Bible et les Évangiles… »
En effet, ceux qui ont la Bible à leur portée, ceux qui ont entendu la prédication de l'Évangile sans y croire ne pourrons pas dire : « si j’avais su… » car ils savaient, mais n’ont pas cru.