« Il ne nous reste plus qu'à prier » entend-on parfois de la part de personnes se trouvant dans des situations difficiles. Après la recherche infructueuse de solutions, il leur reste Dieu et, en désespoir de cause, elles s'adressent à Lui, la prière étant pour elles le dernier recours, comme une roue de secours qu’on n’utilise seulement qu’en cas de dernière nécessité.
Cette attitude n'est-elle pas quelquefois, et même trop souvent la nôtre ? On rassemble ses propres forces pour sortir soi-même de la difficulté et, si on ne réussit pas, on sollicite l'aide d'un ami. Peut-être est-il riche ou bien placé, et pourra nous recommander à quelqu'un d'influent. Et, bien à tort, on ne s'adresse à Dieu que quand tous les moyens humains ont conduit à des échecs.
La Parole de Dieu nous dit :
« Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, et ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos voluptés. » (Jacques 4 v.2 et 3)
« Demandez, et il vous sera donné » dit le Seigneur à plusieurs reprises (Luc 11 v.9, Jean 14 v.14, 16 v.24). Il ne nous sera peut-être pas donné comme nous le souhaitons ni au moment où nous le souhaitons, car Dieu connaît nos besoins bien mieux que nous-mêmes et on ne Le prie pas comme on fait requête auprès des hommes, en disant : « Pouvez-vous m'aider à obtenir ceci ou cela ? » Auprès de Dieu, pour avoir ce que nous lui demandons, il faut prier avec confiance et demander selon sa volonté, sachant que celle-ci est bonne, agréable et parfaite (Romains 12 v.2) :
«Et voici la confiance que nous avons en lui: si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute; et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées » (1 Jean 5:14-15)
« Oui mais, direz-vous peut-être – ou le penserez-vous – puis-je m’adresser à Dieu pour des détails de la vie courante que je considère sans grande importance ? »
Peut-être sans grande importance à vos yeux, mais pouvant avoir de grandes conséquences. Qui le sait, si ce n’est Dieu qui connaît toute chose à l’avance ? Sa Parole nous exhorte à lui exposer nos requêtes en toutes choses, en toutes circonstances :
« en toutes circonstances, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces » (Philippiens 4 v.6)
Notre Père céleste qui nourrit les oiseaux du ciel ne prendrait-il pas soin de nous, même dans les plus petits détails, de nous qui valons beaucoup plus que les oiseaux (Matthieu 6 v.26) ?
Pourquoi prier puisque Dieu connaît mes besoins ? Puisqu’il m’aime, ne subviendra-t-il pas à ceux-ci même si je ne lui demande pas ?
Certes oui ; Combien de bienfaits ai-je obtenus sans que je les demande et même sans que j’y pense ! Ils sont innombrables ! Mais Dieu aime nous entendre exprimer nos besoins, il aime que nous lui fassions confiance. La prière est l’expression de la communion que nous entretenons avec notre Père céleste.
Il peut très bien ne pas nous donner quelque chose pour que, précisément, nous apprenions à lui demander.
Imaginons un enfant qui n’adresse jamais la parole à son père sauf en cas extrême. D’abord on pourrait douter de son amour pour son père, et celui-ci pourrait le priver de quelque chose (de son argent de poche, par exemple) pour l’obliger à le lui demander.
« Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances*, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Philippiens 4 v.6 et 7)
* “en toutes circonstances” ou “en toutes choses” suivant les traductions.
Quel bonheur de pouvoir nous confier en notre Dieu en tout lieu (1 Timothée 2 v.6), en tout temps (Ephésiens 6 v.18), en toutes choses et en toutes circonstances (Philippiens 4 v.6) !
- 1 -
Jamais Dieu ne délaisse
Qui se confie en Lui.
Si le monde m’oppresse,
Lui-même est mon appui.
Ce Dieu tendre et fidèle
Garde en sa paix les siens
Pour la vie éternelle,
Et les comble de biens.
- 2 -
Je veux, sachant qu’il m’aime,
Me remettre à ses soins :
Beaucoup mieux que moi-même,
Il connaît mes besoins.
Ce Dieu plein de tendresse
Confondrait-il ma foi ?
Non, plus le mal me presse,
Plus Il est près de moi.
* * *
- 3 -
Mon Dieu, Toi dont la face
Toujours brille sur moi,
Accorde-moi la grâce
De vivre tout pour Toi.
Jusqu’au jour qui m’appelle
A passer dans ton sein,
Fais-moi, d’un cœur fidèle,
Marcher en ton chemin.