Un chef du peuple demanda à Jésus :
« Bon maître, que faut-il que je fasse pour hériter de la vie éternelle ? »
Jésus lui dit :
« Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements : Ne commets pas d'adultère ; ne tue pas ; ne vole pas ; ne dis pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
– J'ai gardé tout cela dès ma jeunesse » répondit l’homme.
L'ayant entendu, Jésus lui dit :
« Une chose te manque encore : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi. »
Mais lui, affligé de cette parole, s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
On peut lire ce récit dans les Évangiles selon Matthieu (19 v.16-22), Marc (10 v.17-22) et Luc (18 v.18-23)
Dieu regarde au cœur
Ce chef du peuple était apparemment doué des plus nobles qualités. Tout autre que Jésus aurait pensé, en voyant et en entendant cet homme : Voilà quelqu’un de bien qu’il faut chercher à retenir ! Mais Dieu ne regarde pas à l’apparence extérieure, il regarde au cœur (1 Samuel 16 v.7) Jésus va sonder celui de cet homme.
Bon maître
Le Seigneur commence par lui demander : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un seul, Dieu ». En l’appelant ainsi, il ne le salue pas comme Fils de Dieu, mais seulement comme un homme bon parmi les autres. Encore aujourd’hui, beaucoup considèrent Jésus comme un bon maître, quelqu’un qui a montré l’exemple de l’amour du prochain, mais ne voient pas en Lui le Dieu tout puissant Créateur et le grand Dieu Sauveur. Or, Il est venu du ciel parce qu’il n’y a personne de bon sur la terre et personne ne peut hériter de la vie éternelle par ses propres œuvres (Ephésiens 1 v.8)
Fais cela et tu vivras
« Que dois-je faire ? » demande cet homme. Et bien puisqu’il veut faire quelque chose pour gagner la vie éternelle, Jésus ne peut que lui rappeler les commandements de la loi.
« J'ai gardé tout cela dès ma jeunesse » répond l’homme riche.
« Je n’ai jamais fait de mal à personne ! » entend-on souvent, « J'ai une conduite honorable et on ne peut rien me reprocher ! » Certainement, beaucoup ont respecté plusieurs des commandements divins. Nous vous croirons si vous nous dîtes que vous n’avez jamais tué, jamais dérobé, que vous honorez vos parents, etc., mais n’oublions pas les principaux commandements qui engendrent tous les autres : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et toute sa force » et « ton prochain comme soi-même »
« Fais cela et tu vivras » dit Jésus, un autre jour, à un docteur de la Loi qui lui récitait fièrement ces deux points de la Loi (Luc 10 v.27).
Qui aurait la prétention d’avoir obéi à un tel commandement ?
Vends tous tes biens
« Vends tout ce que tu as, dit Jésus, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ». Ce n’est certainement pas ce que le Seigneur nous demande pour que nous soyons sauvés. Le salut ne s’acquiert pas par des œuvres, ni par de l’argent ou de l’or ! Mais Jésus répond à la question « Que faut-il que je fasse ? » Toi qui prétends avoir respecté tous les commandements de la Loi, et bien prouve-le en faisant cela : Vends tous tes biens et distribue aux pauvres, puisque tu dis aimer ton prochain comme toi-même.
Le premier commandement de la Loi est : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20 v.3). Pour cet homme qui prétend avoir gardé tous les commandements, son dieu est les richesses et, en entendant les paroles du Seigneur, « Vends tous tes biens et donne aux pauvres », il s’en va tout triste.
Jésus a tout vendu
Le seul qui a accompli toute la loi et a aimé son prochain comme lui-même, c’est JÉSUS CHRIST. Nous l’avons rappelé la semaine dernière : Il a vendu tout ce qu’il avait, quittant la gloire du ciel qui l’environnait de toute éternité. « De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour nous » (2 Corinthiens 8 v.9). Il n’a rien gardé pour lui : il a abandonné ses droits à la royauté, il a donné sa vie. Il a tout vendu, non pas pour hériter de la vie éternelle – il est lui-même la vie (Jean 14 v.6) – mais pour que nous puissions, nous pécheurs, en hériter.
Crois !
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle »
(Jean 3 v.36)
« Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?
– Crois au Seigneur Jésus et tu sera sauvé »
(Actes 16 v.31)
* * *