Il n'est pas populaire et pourtant le monde entier est sa paroisse. Il visite les pauvres et les fortunés, les pires malfaiteurs et les honnêtes gens. Il prêche à ceux qui ont une religion et à ceux qui n'en ont pas. Il réveille des sentiments chez les endurcis que l'orateur le plus doué ne pourrait toucher, il fait venir des larmes aux yeux de ceux qui n'ont pas l'habitude de pleurer. Il s'adresse à l'intelligence, à la conscience et au cœur de son auditoire.
Personne n'a jamais pu lui fermer la bouche. Presque tout le monde le déteste ou le redoute. En effet, il lui arrive de se présenter pendant une fête, de troubler une partie de plaisir.
Son ombre se profile tout à coup au milieu des hommes d'État les plus haut placés et dans les occasions les plus solennelles. Aucun palais ne l'arrête et il n'y a pas une maison où il ne s'introduise.
Il s'appelle la Mort.
Qui n'a pas entendu ce prédicateur ? Le journal local lui réserve une place. Il s'est sans doute une fois ou l'autre adressé personnellement à vous : le départ d'un voisin, d'un être cher ont été des appels puissants et solennels du vieux prédicateur. Un jour, bientôt peut-être, sur votre tombe il fera entendre sa voix. Plus à vous, bien sûr, mais à vos parents, amis et connaissances réunis pour la circonstance. Pourquoi ne pas l'écouter maintenant et vous préparer pour cette échéance ?
Car ce n’est pas tant la mort qui est terrible, mais ce qui la suit. Les hommes voudraient bien savoir ce qui se passe après la mort. Comme personne n'est jamais revenu pour nous le raconter, c'est vers Dieu qu'il faut nous tourner. Sa Parole, la Bible, répond à toutes nos questions.
Pourquoi la mort ?
« Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23)
« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché » (Romains 5: 12)
Qu'y a-t-il après la mort ?
« II est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement » (Hébreux 9. 27)
Dans cet au-delà, le pécheur, condamné sans appel, se souvient de tant d'occasions perdues où il a méprisé la grâce et repoussé le salut. De ce lieu terrible, personne ne pourra jamais sortir.
(lire Luc 16. 19-31)
Qui sera le juge ?
Dieu « le Père a donné tout le jugement au Fils. Il lui a donné autorité d’exercer le jugement » (Jean 5 v.23 et 27)
Quand et comment aura lieu le jugement ?
« L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix, et ils sortiront » (Jean 5 v. 28)
La mort et le hadès rendront les morts qui sont en eux, et les morts seront jugés chacun selon ses oeuvres (Apocalypse 20. 13).
Que faut-il faire pour échapper à ce jugement éternel ?
Une seule chose que Dieu a mise à la portée de tous : se reconnaître coupable devant lui et croire en son Fils Jésus le Sauveur. Il est venu sur la terre, il a pris sur lui tous nos péchés pour en subir la condamnation divine à notre place de sorte qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Romains 8 v.1)
Faites-vous partie de ceux qui croient ?
Jésus dit :
« En vérité, en vérité, je vous dis :
celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé,
a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ;
mais il est passé de la mort à la vie. »
(Jean 5 v.24)
« Moi je suis la résurrection et la vie :
celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais.
Crois-tu cela ? »
(Jean 11 v.25-26)