Un docteur de la loi interrogea Jésus pour l’éprouver : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10 v.25)
Plus tard, après que le Seigneur Jésus fut remonté au ciel, un gardien de prison où étaient enfermés et liés Paul et Silas demanda : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » (Actes 16 v.31)
Bien des personnes, en particulier dans le monde religieux, désirent faire quelque chose pour mériter la faveur de Dieu et gagner leur place au ciel. Or la Bible nous dit clairement que nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes pour être sauvés.
Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère ni donner à Dieu le prix de sa rançon – car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu’il y renonce à jamais.
(Psaume 49 v.7)
Que pourrions-nous d’ailleurs faire ? Aucune œuvre de notre part, aussi bonne et aussi grande soit-elle, ne peut ôter un seul de nos péchés. Quoi que nous fassions, nous resterons toujours un pécheur aux yeux de Dieu. La seule Œuvre qui nous apporte le plein salut est celle que Jésus Christ, le Fils de Dieu, a accomplie parfaitement à la croix du calvaire. Lui, seul homme parfait ayant offert à Dieu une vie pure et sans tache, s’est présenté lui-même en sacrifice parce qu’il était le seul à pouvoir payer le prix de notre rançon.
Ayant répondu pleinement aux exigences de la sainteté et de la justice de Dieu, il a pris en compte tous nos péchés et en a subi, à la croix, le jugement divin à notre place. La justice divine étant maintenant satisfaite, Dieu peut pardonner le coupable de sorte qu’il ne nous est demandé que de croire, croire au Seigneur Jésus qui a tout fait pour nous.
Au gardien de prison qui demandait ce qu’il devait faire pour être sauvé, Paul et Silas ne répondirent pas : « Fais ceci et cela » ou « ne fais pas ceci ni cela… ». La Loi parlait ainsi : « Fais cela et tu vivras ». C’est ce que Jésus rappela au docteur de la loi qui voulait l’éprouver (Luc 10 v.8) mais la loi avait été donnée à l’homme pour lui prouver justement qu’il était incapable de la respecter. Au gardien de prison, Paul et Silas répondirent :
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé »
Ami, croyez-vous au Seigneur Jésus ? Avez-vous reconnu votre totale incapacité de faire quoi que ce soit vous-même pour votre salut et avez-vous reçu, par la foi, Jésus comme votre unique Sauveur ? Il vous a tant aimé qu’il a donné sa vie pour vous. Ne cherchez pas le salut en dehors de lui : ce serait votre perte. Croyez en lui qui a tout accompli pour votre délivrance et pour votre salut éternel.
C’est par la grâce vous êtes sauvés,
par le moyen de la foi,
et cela ne vient pas de vous,
c’est le don de Dieu ;
non pas sur la base des œuvres,
afin que personne ne se glorifie.
(Ephésiens 2 v.8)