Nous lisons au chapitre 8 de l’Evangile selon Marc (v.22 à 25) qu’on amena un aveugle à Jésus, le priant de le toucher. Jésus prit la main de l'aveugle et le mena hors du village; lui ayant mis de la salive sur les yeux, il posa les mains sur lui et lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda et dit :
« Je vois les hommes, car j'aperçois comme des arbres qui marchent ».
Puis Jésus lui mit encore les mains sur les yeux et le fit regarder ; il fut rétabli et voyait tout clairement.
Ce n’est pas la seule fois que Jésus rend la vue à un aveugle, mais dans ce récit, nous le voyons intervenir en deux temps. Le Seigneur prend l’aveugle par la main et le mène hors de la ville, loin de la foule parce que, pour être guéri, il faut que nous ayons un contact personnel avec le Seigneur. Ce n’est pas le contact avec la foule, ni avec les gens religieux, ni même avec les chrétiens qui peut nous délivrer de notre cécité morale et spirituelle. Jésus seul apporte le salut, en dehors de tout ce que peut produire l’homme par sa religion ou sa philosophie.
La salive que Jésus applique sur les yeux de l’aveugle nous parle de son humanité. Pour que le Fils de Dieu nous délivre du fardeau de nos péchés qui nous empêche de voir, il a fallu qu’il se fasse homme pour venir jusqu’à nous et s’offrir lui-même en sacrifice. C’est en vertu de son œuvre accomplie à la croix où il a porté tous nos péchés en son corps que maintenant, il peut nous guérir.
Pour cet aveugle, Jésus intervient deux fois. La première fois, l’aveugle ne fait que distinguer, voyant les gens comme des arbres qui marchent. Peut-être parmi nos lecteurs y en a-t-il qui, croyant pourtant au Seigneur Jésus, ne distinguent pas clairement, ayant encore des doutes, ou ne se sentant pas sauvés parce qu’ils regardent à eux-mêmes et aux autres. Comme l’aveugle, ils voient des hommes comme des arbres qui marchent, autrement dit, leur donnant une importance qu’ils n’ont pas. Amis, ne vous basez pas sur vos propres sentiments ou sur des pensées humaines. Détournez vos regards de l’homme, aussi important qu’il puisse vous paraître et fixez-les sur la Personne de Jésus Christ qui a tout accompli pour votre délivrance et dont les promesses sont certaines et véritables.
Ecoutez sa Parole qui vous dit :
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle,
vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 v.13)