Anne et Pierre, à plat ventre sur le tapis, essaient de reconstituer un puzzle de plus de 200 pièces. Pierre s'énerve : « Celui-ci ne va nul part. Et il en manque !
– Je te dis que non, répond sa sœur. D'ailleurs ton morceau, c'est là qu'il va. »
Anne a raison. Il faut faire confiance à celui qui a choisi l'image, l'a découpée et nous a livré en vrac ces petits fragments biscornus. Nous savons qu'ils vont obligatoirement s'encastrer les uns dans les autres, que peut-être cet arbuste épineux sera complété par des fleurs ou ce ciel bleu par quelques nuages... Au fur et à mesure que les pièces s'ajouteront l'une à l'autre, on sera en mesure de juger les détails, de comprendre la nécessité de cette figure étrange : elle devait trouver sa place dans un creux de la même forme.
C'est ainsi que tout ce qui nous arrive correspond au plan divin. Joie ou peine, brouillard ou ciel serein font partie l'un et l'autre du puzzle de notre existence terrestre et ne prendront leur plein sens qu'au moment de leur assemblage final. Ne nous décourageons pas, chrétiens, devant la forme déroutante que peuvent prendre pour nous nos circonstances. Nous comprendrons un jour que tout était cohérent. La main souveraine de notre Seigneur, qui met lentement tout en place, saura joindre ces éléments, les uns aux autres et, le moment venu, nous fera admirer son travail.
Lorsque nous serons avec lui dans la gloire et que nous comprendrons toutes choses, nous le bénirons pour le plan d'amour qu'il aura construit pour chacun de nous. En attendant, faisons lui confiance, et sachons que « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 v.28).
« ... étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que la mise à l'épreuve de votre foi – bien plus précieuse que celle de l'or qui périt et qui pourtant est éprouvée par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, dans la révélation de Jésus Christ » (1 Pierre 1 v.6-7).
* * *
La vie est pleine de mystères,
De vains élans vers la lumière,
D’espoirs tombés dans la poussière,
Et Dieu seul connaît pourquoi !
Refrain :
J’attends le jour où tout s’éclaire,
Au plan d’amour d’un tendre Père,
Sa vue, illuminant ma foi,
En ce jour, je saurai pourquoi.
Prière encore sans réponse,
Beau rêve auquel le cœur renonce,
Nouvelle épreuve qui s’annonce,
Et Dieu seul connaît pourquoi.
Un voile couvre toute chose,
La fleur se fane à peine éclose,
Là-bas un être aimé repose,
Et Dieu seul connaît pourquoi.
La nuit m’enferme, mais qu’importe,
Dieu tient la clef de chaque porte,
Le jour approche qui m’apporte
La réponse à mes pourquoi…
J’attends le jour où tout s’éclaire,
Au plan d’amour d’un tendre Père,
Sa vue, illuminant ma foi,
En ce jour, je saurai pourquoi.
G. Isely