Super succès à l’écran
Un film qui a captivé des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Lewis Wallace, général américain et homme de lettres, est l'auteur de “Ben-Hur”. Paru en 1880, ce roman est l'un des plus connus sur l'époque du Christ. Il reparut en 1925 sous le titre de “Ben-Hur : A Tale of the Christ”. Il fut porté à l'écran en 1959, et le film reçut 11 oscars. En 2006, il a été le sujet d'un grand spectacle au Stade de France, faisant revivre courses de chars et combats de gladiateurs de l'époque romaine.
Avant qu'il écrive son roman, l'attitude de Lewis Wallace était, écrit-il, “celle d'une absolue indifférence à la religion”, quoiqu'il ait entendu d'innombrables discussions sur le sujet sans y porter intérêt.
Le Général Lewis Wallace fit un jour la connaissance du colonel Ingersoll, athée notoire n’hésitant pas à utiliser sa verve pour ridiculiser toute notion de Dieu et du Christ. Les deux hommes devinrent amis et, après une discussion sur “l’absurdité du christianisme“, Ingersoll mit au défi Lewis Wallace : « Vous êtes un homme intelligent et cultivé, lui dit-il. Écrivez donc un livre démontrant l’absurdité du christianisme et que Jésus n’a jamais existé. Ce sera un best-seller qui vous rapportera une fortune ! »
L’idée de devenir célèbre stimula le général Wallace qui se mit au travail avec enthousiasme. Il rassembla tous les documents qu’il pouvait trouver sur Jésus pour écrire son fameux livre qui prouverait qu'il n'a jamais existé.
Après plusieurs années de recherches approfondies — il en était au quatrième chapitre — il comprit, non seulement que Jésus a vraiment vécu sur cette terre, mais qu’il était bien plus qu’un personnage historique : il était le Fils de Dieu.
A 50 ans, pour la première fois de sa vie, Lewis Wallace se mit sur ses genoux, implora Jésus Christ, le Fils de Dieu, de le sauver et il lui abandonna toute sa vie.
Lorsqu'il l’annonça à sa femme, celle-ci lui dit : « Depuis le jour où tu m'as fait part de ton intention d'écrire ce livre, je n'ai pas cessé de prier pour que tu trouves Jésus en l'écrivant ».
Lewis Wallace continua la rédaction de son livre, cette fois pour témoigner que Jésus Christ est bien ce qu'il déclare être dans les Évangiles : le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.
Ce livre est “Ben-Hur”, un best-seller mondial qui devint plus tard un des films les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma.
* * *