Le célèbre compositeur Tchaïkovski (1840-1893) connut une célébrité remarquable durant sa vie, autant dans son propre pays, la Russie, qu’à travers le monde entier.
Pourtant, son triomphe ne put le délivrer de l’état dépressif dont il était atteint. Tchaïkovski était un homme seul, angoissé par la solitude. Il écrivit, sur une mélodie en ré mineur :
« C’est le cœur solitaire qui, seul, peut comprendre mon angoisse ».
La solitude : un des mots les plus désolants du vocabulaire humain !
La solitude : la veuve qui passe de longues soirées seule, avec le seul bruit du silence… le prisonnier, à cet instant même, étendu dans sa cellule… le mari que sa femme a quitté… la femme abandonnée, seule dans son appartement... L'enfant dont les parents sont en instance de divorce… Le vieillard qui s’est penché avec tant de douleur sur la tombe de sa chère épouse…, le malade à l'hôpital pendant une nuit d'insomnie...
La solitude : un désert moral !
Seriez-vous, cher lecteur, de ceux qui se sentent seuls ? Les heures sont-elles interminables ? Attendez-vous quelque chose sans trop savoir quoi ?
Dieu le sait. Il est sensible à votre solitude et il veut répondre à votre angoisse. Le Seigneur Jésus l'a connue plus que quiconque. L’Evangile nous relate qu’il fut saisi d’effroi et fort angoissé à la pensée qu’il allait entrer dans la profondeur indicible de la solitude durant les heures sombres de la croix. Là, seul, abandonné de tous, suspendu entre le ciel et la terre, il prit sur lui le châtiment de nos nombreux péchés, l’un après l’autre. Dans l'angoisse du moment, il s’écria :
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 v. 46).
Son cri fut sans réponse. Il fut seul pour que vous et moi, nous ne le soyons jamais, cher lecteur. Plus jamais seuls. Jésus Christ est vivant ; il vous connaît, il vous aime, il est là, à côté de vous.
Ami, en cet instant même, où que vous soyez, adressez-vous à lui avec foi. Dîtes-lui que vous êtes seul, confessez-lui votre misère, et il vous écoutera. Confiez-lui votre vie : Lui vous donne la vie éternelle.
Avant de quitter la terre pour remonter au ciel, le Christ ressuscité a dit : « Voici, moi je suis avec vous tous les jours… » (Matthieu 28 v.20)
Oh, cher ami ! Croyez au Seigneur Jésus qui vous aime et vous a aimé jusqu’à se livrer lui-même pour vous à l’abandon sur la croix, et pendant le reste de votre vie et dans l’éternité, vous ne serez plus jamais seul… Plus jamais !
1
« Ne crains rien, je t'aime,
Je suis avec toi! »
Promesse suprême,
Qui soutient ma foi.
La sombre vallée
N'a plus de terreur,
L'âme consolée,
Je marche avec mon Sauveur.
Refrain :
Non, jamais tout seul
Jésus, mon Sauveur, me garde,
Jamais ne me laisse seul.
Non, jamais tout seul
Jésus, mon Sauveur, me garde,
Je ne suis jamais tout seul.
2
L'aube matinière
Ne luit qu'aux beaux jours,
Jésus, ma lumière,
M'éclaire toujours.
Quand je perds de vue
L'astre radieux,
À travers la nue,
Jésus me montre les cieux!
(Refrain)
3
Les dangers accourent,
Subtils, inconnus:
De près ils m'entourent,
Plus près est Jésus,
Qui, dans le voyage,
Me redit : «C'est moi!
Ne crains rien: courage!
Je suis toujours avec toi!»
Refrain :
Non, jamais tout seul
Jésus, mon Sauveur, me garde,
Jamais ne me laisse seul.
Non, jamais tout seul
Jésus, mon Sauveur, me garde,
Je ne suis jamais tout seul.
Mlle E. Schürer
(Sur les Ailes de la Foi n° 387)