Parmi nos lecteurs, plusieurs ont probablement eu la chance de partir en vacances cet été. Certains à la montagne où ils ont pu contempler de magnifiques paysages, d’autres à la mer qui, se confondant avec le ciel à l’horizon, donne une faible notion de l’infini. Quelque soit l’endroit, chacun a pu admirer la création sous ses diverses formes, comme le coucher du soleil qui colore magnifiquement le ciel et crée sur la mer des reflets argentés qui scintillent. La beauté de la création nous parle d’une manière évidente de la toute puissance du Créateur. Comment peut-on dire, en ayant de telles splendeurs devant les yeux qu’il n’y a pas de Dieu ? On comprend aisément ce que sa Parole déclare au sujet de ceux qui nient son existence : « L’insensé dit en son cœur : il n’y a pas de Dieu ! » (Psaumes 14 v.11 et 53 v.1)
« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue annonce l'œuvre de ses mains » (Psaume 19 v.1)
« … depuis la fondation du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui (en Dieu), c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, si bien que les hommes sont inexcusables » (Romains 2 v.20)
Mais si la puissance éternelle de Dieu et sa divinité se discernent par le moyen de l’intelligence, celle-ci est-elle capable de saisir la vraie nature de Dieu ? Cette intelligence humaine est limitée, l’être fini ne peut pas comprendre l'Etre infini.
Ce que l’homme ne peut comprendre, Dieu a bien voulu lui révéler par sa Parole, la Bible. Écoutons-la :
« Dieu est amour » (1 Jean 4 v.8 et 16)
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Si, par le moyen de notre intelligence, il est possible de discerner la puissance éternelle de Dieu et sa divinité d’après les choses qu’il a créées, c’est par le moyen de la foi que nous pouvons comprendre son amour et accepter son don suprême qui est pour tous les hommes : son Fils unique et bien-aimé.
Dieu prouve sa puissance et sa divinité par ce qu’il a créé : comprenons-le par notre intelligence.
« Dieu prouve son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 v.8) : saisissons-le par la foi.
* * *
Dieu tout puissant, quand mon cœur considère
Tout l’univers crée par ton pouvoir
Le ciel d’azur, les éclairs, le tonnerre
Le clair matin et les ombres du soir
De tout mon être, alors s’élève un chant :
Dieu tout puissant, que tu es grand !
Quand par les bois ou la forêt profonde
J’erre et j’entends tous les oiseaux chanter,
Quand sur les monts, la source avec son onde
Livre au zéphyr son chant doux et léger,
Mon cœur heureux s’écrie à chaque instant
Ô Dieu d’amour que tu es grand !
Mais quand je songe, ô sublime mystère
Qu’une Dieu si grand a pu penser à moi
Et que son cher Fils a porté ma misère
Et que je suis l’héritier du grand Roi,
Alors mon cœur redit la nuit le jour :
Que tu es bon, ô Dieu d’amour !
* * *