(Adapté d’un feuillet du calendrier “la Bonne Semence”)
« Quelles vacances ! Sur les deux semaines partis, il a plu les trois quart du temps. Déjà en février, les vacances ont été ratées à cause du manque de neige… » et même si on ne le dit pas, on peut penser : «Ce n’est vraiment pas juste, on méritait bien un peu de soleil !». C’est ainsi que, sans peut-être s’en rendre compte, on se plaint… de Dieu ! Car c’est bien Lui qui établit les temps et les saisons, qui commande les nuages et qui fait briller son soleil quand il le veut. Étant le créateur de l’univers, n’en est-il pas le Maître ?
« Votre Père qui est dans les cieux... fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5 v.45)
Nous estimons que Dieu nous prive d'un soleil bien mérité, et nous nous indignons. Mais au fond, le soleil nous est-il dû ? Dieu a-t-il signé avec nous un contrat, l'obligeant à nous fournir du soleil en récompense de notre travail ou de notre bonne conduite ? Quand bien même ce serait le cas, aurions-nous rempli les conditions du contrat ? Nous sommes-nous préoccupés de Dieu tout au long de cette année de travail ? Chacun de nous peut donner la réponse pour lui-même.
A vrai dire, que méritons-nous de la part du Dieu saint ? Que mériterions-nous si la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes n’étaient pas apparus ? (Tite 3 v. 3 et 4).
En réalité, Dieu est merveilleusement patient envers nous, ne voulant qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance (2 Pierre 3 v.9). Il est patient envers ce monde coupable de la mort de son Fils. Que de paroles de révolte montent vers lui chaque jour ; que de péchés sont commis sous le ciel sans crainte de ce que pense le Seigneur du ciel et de la terre !
Pourtant le soleil se lève jour après jour sur un monde qui oublie Dieu. Quel témoignage à la bonté et à la patience de Dieu ! Aujourd'hui, le soleil s'est levé sur vous et sur moi. Il s'est levé pour que vous puissiez, aujourd'hui, si vous ne l’avez pas encore fait, recevoir le salut de Dieu par la foi en Jésus. C’est alors que, avec Jésus et en lui, vous pourrez vous réjouir dans toutes les circonstances, qu’elles soient météorologiques ou de la vie en général.
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous » exhortait l’apôtre Paul qui, lui, avait appris à être content dans toutes les situations où il se trouvait (Philip. 4 v.4 et 11)
* * *
Toujours contents, par la pluie ou par le beau temps
Quand c’est facile ou difficile, sachons être contents !
Un cœur joyeux rend gai ce qui est ennuyeux
Soyons, comme dit l’évangile, contents et joyeux !
(Chant pour enfants)
* * *
« La piété, avec le contentement, est un grand gain. »
(1 Timothée 6 v.6)
* * *