Il est mort… mais où est-il ?
Il se disait athée. « Ni Dieu ni diable, disait-il. Ni ciel ni enfer. Après la mort, tout est fini ! »
Et maintenant, que dit-il ?
Il est mort… mais où est-il ?
« J’ai ma religion, disait-il. Je suis baptisé, j’ai fait ma communion… Que faire de plus ? »
Mais qu’a-t-il fait de Jésus ?
Il est mort… mais où est-il ?
« Je ne suis pas plus mauvais que les autres, disait-il. Je n’ai jamais fait de mal à personne. Ah, j’ai bien fait quelques erreurs, mais qui n’en fait pas ? »
Il n’était pas plus mauvais que les autres ? C’est sans doute vrai, mais Dieu dit clairement qu’il n’y a pas de différence, car tous ont péché (Romains 3 v.23).
Il est mort… mais où est-il ?
Il savait qu’il était pécheur. « Mais, disait-il, j’ai fait ceci, j’ai fait cela… Nos œuvres compenseront bien nos péchés, Dieu en tiendra compte ! »
Il est mort… mais où est-il ?
Un jour, il a reconnu son état de péché devant Dieu et, en pleine confiance, il s’est abandonné à Jésus Christ mort pour lui. Il est maintenant dans le repos en attendant la résurrection de son corps pour être introduit, avec tous les croyants, dans la gloire du ciel où il sera pour toujours avec le Seigneur.
Ami lecteur, un jour, il sera dit de vous : « Il est mort ». Où serez-vous ?
Excusez-moi de vous poser une question aussi lugubre, mais il faut que vous pensiez à votre éternité avant qu’il ne soit trop tard. Une question lugubre ? Pour ceux qui ne sont pas en règle avec Dieu quant à leurs péchés : oui, sujet plus que lugubre ! Mais pour ceux qui ont mis leur confiance en Jésus, ayant leurs péchés lavés dans son sang, la mort n’est qu’un passage, l’entrée dans le repos. L’apôtre Paul disait : « Pour moi vivre, c’est Christ, et mourir, un gain… J’ai le désir de partir et d’être avec Christ, car c’est, de beaucoup, meilleur » (Philippiens 1 v.21 et 23).
Ami, permettez-moi de vous reposer cette question de la plus haute importance : Où serez-vous ? Où passerez-vous l’éternité ?
* * *
" L'homme meurt et gît là ; l'homme expire et où est-il ? "
(Job 14 v.10)
" La poussière (1) retourne à la terre comme elle y était et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné " (Ecclésiaste 12 v.9)
" L"heure vient où tous ceux qui seront dans les tombeaux entendront sa voix (la voix du Fils de Dieu); et ils sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement." (Jean 5 v.29)
(1) Le corps fait de poussière (Genèse 2 v.7)