Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu une première fois sur la terre sous la forme d’un homme semblable à nous. Il a séjourné dans ce monde, faisant du bien partout où il passait. Il y a souffert, il est mort pour le salut de tous ceux qui croient en lui. Sa résurrection, suivie de son ascension au ciel où il siège maintenant à la droite de Dieu, a inauguré la période actuelle de la grâce qui dure depuis maintenant près de deux mille ans, période pendant laquelle se forme l’Eglise qui se compose de tous ceux qui sont sauvés par la foi.
Ce temps de la grâce est sur le point de prendre fin d’une manière subite et extraordinaire par un évènement dont on ne parle peut-être pas assez souvent : il s’agit du retour de Jésus Christ. On parle bien de sa première venue, de sa vie sur la terre, de sa mort et de sa résurrection, vérités fondamentales du christianisme, mais il est une autre vérité tout aussi importante : Jésus revient.
Lui-même l’a promis aux siens : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14 v.3).
L’apôtre Paul rappelle cette promesse : « Le Seigneur lui-même […] descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
Voilà l’espérance glorieuse qui remplit le cœur du chrétien de joie et de bonheur : Jésus revient ! Quand reviendra-t-il ? Aucune date, aucun délai ne nous sont indiqués. Jésus a dit : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Matthieu 25 v.13). Mais nous savons que, quand Jésus reviendra pour prendre son Eglise avec lui, le temps de la grâce divine prendra fin : il sera désormais trop tard pour se mettre en règle avec Dieu, trop tard pour ceux qui n’auront pas cru, trop tard pour ceux qui se seront contenté d’une religion de forme, d’un baptême ou d’une inscription sur un registre d’église.
Si nous ne savons pas quand Jésus reviendra, bien des signes avant-coureurs indiquent que son retour est pour bientôt. N’oublions pas que tout ce qu’avaient prédit les prophètes au sujet de la première venue de Christ sur la terre s’est accompli à la lettre, bien qu’aucune date n’avait été révélée : sa naissance à Bethléem (Michée 5 v.2) né d’une vierge (Esaïe 7 v.14), son entrée à Jérusalem (Zacharie 9 v.9), sa trahison par Judas et son prix estimé (Zacharie 11 v.13), ses souffrances, sa mort, sa résurrection, la dispersion des Juifs aux quatre coins du monde, et bien d’autres détails concernant Jésus étaient prévus. Si ces prophéties se sont accomplies, celles concernant le retour de Jésus s’accompliront aussi inéluctablement. Ce que Dieu a dit, sa main l’accomplira.
Quand ? Nous ne le savons pas, mais par les événements qui se déroulent actuellement, nous voyons poindre à l’horizon les lueurs de l’accomplissement des prophéties concernant l’avènement du Seigneur :
Nous avons connu ces derniers jours un énorme bouleversement dans les pays arabes de l’Afrique du Nord.
Si nous consultons la carte de l’empire romain qui se reformera après l’enlèvement de l’Église, nous constatons que ses limites au sud correspondent aux pays vers lesquels les yeux du monde entier se tournent en ce moment : l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le nord de la Lybie.
Le Président de la République française a rappelé dans son discours de dimanche dernier que « L'Union pour la Méditer-ranée, fondée à l'initiative de la France le 13 juillet 2008, doit permettre à tous les peuples de la Méditerranée de bâtir enfin
une destinée commune. Le moment est venu de refonder cette Union à la lumière des événements considérables que nous vivons. » (extrait du discours de M. Sarkozy le 27 février)
Cette « Union de la Méditerranée » n’est-elle pas le prélude de l’empire romain qui se reformera après l’enlèvement de l’Église selon les prophéties de Daniel et la révélation faite à Jean (Apocalypse 13) ?
Beaucoup d’autres éléments nous font penser que le retour du Seigneur est proche :
- le retour des Juifs dans leur pays selon la prophétie d’Ezéchiel (ch.37) entre autres,
- l’état moral du monde (particulièrement de ceux qui se disent chrétiens) qui va s’empirant (2 Timothée 3),
- les pourparlers de l’entrée de la Turquie dans l’Europe (d’après la carte ci-dessus, la Turquie fait partie de l’empire romain),
- la volonté des musulmans intégristes d’islamiser l’Europe.
Tout cela montre que la bête (l’empereur romain) et le faux-prophète (l’antichrist) annoncés dans Apocalypse ch. 13 ne sont pas loin d’arriver.
Mais avant cela, JÉSUS REVIENT ! Il termine sa Parole par cette promesse :
« Oui, je viens bientôt ! »
Le mot « bientôt » sonne de plus en plus fort !
JÉSUS REVIENT BIENTÔT : Grand sujet de joie pour les croyants qui l’attendent ; mais qu’en sera-t-il pour ceux qui n’auront pas cru ?
Dans le livre du prophète Esaïe, une question est posée deux fois :
« Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Sentinelle, à quoi en est la nuit ? »
La sentinelle répond : « Le matin vient, et aussi la nuit ». (Esaïe 21 v.11)
Le matin vient… : pour ceux qui sont prêts, connaissant Jésus comme leur Sauveur. Quand il viendra, ce sera l’aurore d’un jour nouveau, glorieux et éternel, pour toujours avec Jésus.
…et aussi la nuit : la nuit éternelle pour ceux qui n’auront pas reçu par la foi la grâce offerte encore aujourd’hui.
Ami lecteur, JÉSUS REVIENT BIENTÔT. Êtes-vous prêt ? Seriez-vous prêt s'il revenait ce soir ?
* * *
Bientôt le Seigneur va venir !
Es-tu prêt ?
Bientôt le ciel, il veut t'ouvrir !
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt pour l'éternité ?
Es-tu prêt ?
Le Seigneur t'a-t-il racheté ?
Bientôt dans le ciel enlevés,
Es-tu prêt ?
Tous les élus seront sauvés !
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt pour l'éternité ?
Es-tu prêt ?
Le Seigneur t'a-t-il racheté ?
G. Guillod
* * *