Eh oui ! tout a une fin sur cette terre : la fin de l’année, la fin de l’été, la fin des vacances… La vie aussi a une fin. Y avez-vous pensé ? Si nous connaissons quand se terminera l’année, l’été, les vacances… nous ignorons totalement quand se terminera notre vie sur cette terre. Peut-être êtes-vous encore jeune et vous dîtes-vous que vous avez encore bien le temps d’y penser ? Prenez garde ! La Bible nous dit que nous ne savons pas ce qui arrivera le jour de demain. Car qu’est-ce que notre vie ? Pour Dieu qui n’a ni commencement ni fin, elle est comme une vapeur paraissant pour un peu de temps, puis disparaissant (Jacques 4 v.14).
Si vous avez raté vos dernières vacances à cause du mauvais temps ou à cause de quelque circonstance déplaisante, vous pouvez toujours espérer que les prochaines seront meilleures. Si cette année a été peu fructueuse pour vous, vous pouvez toujours changer votre organisation pour l’année prochaine. Mais la vie, elle, ne peut pas être refaite, car nous n’en avons qu’une seule à vivre.
C’est pourquoi la Bible nous dit :
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6 v.2)
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 3 v.8 et 15).
De quelle voix s’agit-il ? De celle de Jésus Christ qui vous appelle à venir à lui par la foi pour que vous soyez sauvé et que vous ayez la vie éternelle, la vie qui n’a pas de fin. Aujourd’hui, il est encore temps, en effet, pour que vous reconnaissiez votre indignité devant le Dieu saint et que vous répondiez à l’invitation de sa grâce. Le salut qu’il vous offre est gratuit parce que Jésus Christ l’a entièrement payé pour vous à la croix.
Si votre vie sur la terre prenait fin tout à coup, qu’en serait-il de votre âme ? Et si vous vivez encore plusieurs années ou plusieurs décennies, il faut que vous sachiez que le temps de la grâce de Dieu aura, lui aussi, une fin. Dieu est patient envers les pécheurs, ne voulant qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance (2 Pierre 3 v.9) mais la patience de Dieu a une limite. La fin du temps de la grâce sera marquée par un événement inattendu : le retour de Jésus Christ qui enlèvera de ce monde tous ses rachetés pour les introduire dans son ciel, le paradis. Les morts en Christ ressusciteront en premier lieu, puis les vivants seront enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur (1 Thessaloniciens 4 v.16-17). Pour ceux qui resteront sur la terre, il sera trop tard ; la grâce de Dieu aura pris fin pour eux.
Et si Jésus venait avant la fin de cette année, seriez-vous prêt ? Question solennelle à laquelle il est impératif de réfléchir sérieusement.
Bientôt le Seigneur va venir !
Es-tu prêt ?
Bientôt le ciel, il veut t'ouvrir !
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt pour l'éternité ?
Es-tu prêt ?
Le Seigneur t'a-t-il racheté ?
Un jour l'appel retentira !
Es-tu prêt ?
Ta vie sur la terre finira ;
Es-tu prêt ?
Bientôt dans le ciel enlevés !
Es-tu prêt ?
Tous les élus seront sauvés
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt ?
Es-tu prêt pour l'éternité ?
Es-tu prêt ?
Le Seigneur t'a-t-il racheté ?
D'après G. Guillot