Il est venu de Dieu. Il est né d'une humble femme. Sa naissance est un fait qui confond la raison des sages ; aucun savant sous le ciel n'en a jamais pénétré le secret. Il a revêtu la nature humaine afin de pouvoir racheter l'espèce humaine. Il est devenu Fils de l'homme, afin que nous puissions devenir fils de Dieu. Il a grandi dans l'ombre, vécu dans la pauvreté et l’humilité et n'a pas eu les avantages d'une haute instruction ou d'une éducation distinguée, sa famille étant sans fortune et sans influence. Et pourtant, petit enfant, Il a été un sujet de terreur pour un roi et toute la capitale. A l’âge de douze ans, Il a étonné et embarrassé les docteurs. Adulte, Il a commandé la nature, marché sur la mer, ordonné aux vents de se taire et aux flots de se calmer.
Il n’a jamais étudié ni exercé la médecine, cependant Il a rendu la santé du corps à des multitudes, sans jamais utiliser de médicaments ou d’autres remèdes ; Il a ouvert les yeux des aveugles, fait entendre les sourds, ressuscité des morts par le seul pouvoir de Sa parole.
Il n’a jamais étudié ni exercé la psychiatrie, et pourtant qui pourrait dire combien, depuis près de vingt siècles, de cœurs brisés par la souffrance ont trouvé auprès de Lui la guérison ?
Il n’a jamais étudié les sciences naturelles mais il truffait ses paraboles de références à la nature, toujours parfaitement justes (n’en était-Il pas le Créateur ?).
Il n’a jamais étudié l’économie. Pourtant il avait le sens des vrais valeurs et donnait les meilleurs conseils financiers. « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, disait-il, ... mais amassez-vous des trésors dans le ciel... » (Matthieu 6 v.20)
Il n’a jamais étudié les relations publiques et cependant Il avait un sens de l’accueil qui mettait à l’aise les pauvres comme les riches, une pécheresse solitaire comme une grande foule.
Il n’a pas étudié la rhétorique, mais ceux qui l’écoutaient pouvaient dire, subjugués par ses paroles : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme » (Jean 7 v.46)
Il n’a jamais écrit un livre, et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir les livres qui ont étés écrits à Son sujet. Tout son enseignement est traduit aujourd’hui en plus de 2500 langues et dialectes, ayant un tirage de beaucoup supérieur à tout autre livre. Jean termine son Évangile en écrivant : « Il y a aussi beaucoup d’autres choses que Jésus a faites : si elles étaient rapportées une à une, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qui seraient écrits. » (Jean 21 v.25)
Il n'a jamais composé de musique, et pourtant le nombre des mélodies dont Il est aujourd'hui le thème est tel que tous les compositeurs réunis n'en viendraient à bout..
Il n'a jamais fondé d’école, cependant toutes les universités du monde ne pourraient se vanter d'avoir rassemblé autant de disciples.
Il n'a jamais commandé une armée, ni enrôlé un soldat, ni manié une arme, et pourtant aucun chef n'a levé plus de volontaires. Et, de par le monde entier, des rebelles ont déposé les armes de la révolte et soumis leur volonté à la Sienne, sans une parole de sommation de Sa part, sans un geste de violence, par les seules armes de la douceur et de l’amour.
Il a changé Son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l'humble serviteur. Il était riche et, par amour pour nous il s'est fait pauvre, et combien pauvre ! demandez-le à Marie, demandez-le aux bergers et aux mages. A sa naissance, Il a été couché dans la crèche d'un autre. Il a traversé le lac de Génésareth dans la barque d'un autre. Il a fait son entrée à Jérusalem sur l'ânon d'un autre. Mort, son corps a été placé dans la tombe d'un autre.
De grands hommes ont paru et sont tombés dans l'oubli. Lui ne passe pas.
Hérode n'a pas pu le tuer, et Satan n'a pas réussi à faire obstacle à Son oeuvre. La mort n'a pas été capable de Le retenir sous sa puissance, la lourde pierre qui fermait son tombeau n’a pas pu L’empêcher d’en sortir.
Il est le Christ Incomparable, « l'Admirable, le Conseiller, le Dieu puissant, le Père d’éternité, le Prince de la paix » annoncé par la voix des prophètes dès les temps anciens (Esaïe 9 v.6) . Son nom a été prédit plus de 700 ans auparavant : « Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel qui se traduit : Dieu avec nous. » (Esaïe 7 v.14 rappelé en Matthieu 1 v.23).
Sa Personne est le grand miracle de l'histoire de la race humaine : sur son visage d'homme rayonne la gloire éternelle du Très-Haut.
Sur la croix réservée aux brigands et aux criminels, Celui qui n’a fait que le bien est mort par amour pour toi, cher lecteur. Il a souffert une mort horrible et pleine d'angoisse, écrasé sous le poids affreux des péchés dont Il subit la condamnation à ta place.
Maintenant ressuscité, Il est vivant aux siècles des siècles ; Celui qui, sur la terre, a été le méprisé est maintenant élevé plus haut que les cieux, assis à la droite de la Majesté. « Dieu l’a élevé très haut et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se plie tout genou...» (Philippiens 2 v.9), les uns pour L'adorer, les autres pour être jugés.
Patiemment, jour après jour, année après année, sur les sentiers du doute où tu t'éloignais de Lui, Son cœur fidèle t'a cherché. Maintenant, Sa voix te parle. Ouvre-Lui ton cœur. Ne tarde pas. Il a souffert la mort pour te donner la vie. Aujourd'hui Il veut être ton Sauveur.
(Adapté de textes d’auteurs inconnus)