Naissances sous X
* * *
Chaque année en France, on dénombre quelques centaines de naissances sous X. Il s'agit d'une procédure légale qui permet à une femme d'abandonner son nouveau-né en conservant le secret de son identité. Quelle chose poignante ! Dans quelle détresse faut-il être pour en arriver là ? Personne ne peut se poser en juge d'une telle situation.
Et pour l'enfant qui vient de naître, quelle triste façon d'entrer dans la vie ! Dieu le sait, de même qu'il connaît les conséquences qu'un tel abandon peut entraîner, et cela ne le laisse pas indifférent. Il veut que tous sachent qu'il n'abandonne pas, lui, ceux qu'il a créés. A chacun il affirme : « Avant que je te forme dans le ventre de ta mère, je t'ai connu » (Jérémie 1 v.5). Il montre là de la façon la plus claire qu'aucun être humain ne naît par hasard. Le psalmiste David a écrit : « Éternel, … c’est toi qui a formé mes reins, qui m’a tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que suis une créature si merveilleuse… » (Psaume 139 v.13-14)
Quel réconfort de penser que Dieu a désiré ma naissance, qu'il est le premier responsable de ma venue au monde, et qu'il m'a créé parce qu'il m'aimait ! Et cet amour ne varie pas, il n'est pas comme celui d'un père ou d'une mère qui peuvent en venir à abandonner ou même à oublier leur enfant.
« Moi, je ne t'oublierai pas » dit Dieu. « Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, pour ne pas avoir compassion du fils sorti de son ventre ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » (Esaïe 49 v.15). Dieu ne s'engage pas à la légère, il est le « Dieu qui ne peut mentir » (Nombres 23 v.19, Tite 1 v.2). Si tu te sens seul au monde, si même ton identité est incertaine et si cela t'obsède, sache que tu peux compter sur lui. Il t'aime, il te donne le droit d'être son enfant si tu crois au Seigneur Jésus Christ son Fils, mort pour toi, et cette filiation durera éternellement.
(Adapté d’un texte du calendrier "La Bonne Semence")
« A tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu,
c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom » (Jean 1 v.12)
« Voyez de quel amour le Père nous a fait don,
que nous soyons appelés enfants de Dieu. » (1 Jean 3 v.1)
« Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ;
héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ » (Romains 8 v.17)
* * *
A la semaine prochaine...
... pour un autre message.