Nous ressusciterons aussi !
* * *
Christ est ressuscité ! Le jour de sa résurrection (un dimanche matin) est le plus beau jour que la terre ait connu. Car s’il était resté dans la mort, où serait notre espérance ? « Si Christ n’a pas été ressuscité, écrivait l’apôtre Paul, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Corinthiens 15 v.14)
Après avoir subi, à la croix, le jugement et la condamnation de Dieu à notre place, Jésus, le Saint et le Juste qui n’a jamais commis un seul péché, est entré dans la mort, salaire du péché (Romains 6 v.23)
Trois jours après, il ressuscite ! Victorieux de la mort et de celui qui en avait le pouvoir, c’est-à-dire le diable, le Fils de Dieu sort du tombeau. Après s’être présenté à ses disciples pendant quarante jours, il remonte au ciel où il est maintenant assis à la droite de la Majesté, vivant aux siècles des siècles.
La résurrection du Seigneur est une vérité fondamentale de l’Evangile de sorte que celui qui n’y croit pas ne peut pas être sauvé : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. » (Romains 10 v.9)
L’apôtre Paul écrit, dans la 1ère lettre aux Corinthiens (chap.15) que si Christ n’a pas été ressuscité, notre foi est alors vaine ; en quoi consisterait notre espérance (v.9)?
La résurrection de Jésus Christ prouve qu’il y aura la résurrection des morts.
« L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront fait le bien(*) pour une résurrection de vie, et ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. » (Jean 5 v.28-29)
(*) Le seul bien que l’on peut faire est de croire.
Nous ressusciterons donc tous, mais il ne se produira pas qu’une, mais deux résurrections : la résurrection de vie et celle de jugement :
► La résurrection de vie est promise à ceux et celles qui ont reçu par la foi la vie éternelle, étant pardonnés de leurs péchés. Quand retentira, bientôt, le cri de commandement du Seigneur Jésus, la mort devra Lui rendre ceux qui Lui appartiennent. Ils ressusciteront avec un corps glorieux et iront « à la rencontre du Seigneur en l’air » pour être « toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
► La seconde résurrection, celle de jugement, aura lieu beaucoup plus tard. Elle concerne tous ceux et toutes celles qui n’auront pas cru à l’Evangile. Ils comparaîtront devant le Juge suprême pour y répondre de leurs péchés et entendre leur condamnation.
Deux manières de ressusciter qui caractérisent deux catégories de personnes et deux seulement. De laquelle ferez-vous partie ?
Vainqueur de Satan et du monde,
Le Fils de Dieu sort du tombeau :
Aux horreurs d’une nuit profonde,
Succède le jour le plus beau.
Plus de terreur, plus de détresse !
O chrétiens, peuple racheté,
Avec une sainte allégresse,
Chantons Jésus ressuscité !
Il vient le jour, joie indicible !
Où ce corps se relèvera ;
Maintenant semé corruptible,
En gloire il ressuscitera.
Oui, nos corps faibles, misérables,
Soudain devenus radieux,
Par toi seront rendus semblables,
Jésus, à ton corps glorieux.
(Hymnes et Cantiques 124)