Par une superbe journée de décembre, un touriste admirait la grandeur et la beauté des chutes du Niagara. Le soleil brillait sur la glace qui le faisait resplendir comme des diamants.
Tout à coup, un spectacle étrange s’offrit à ses yeux. Un grand bloc de glace s’en allait à la dérive, et sur ce bloc se trouvait un mouton gelé. Un aigle énorme s’abattit sur le mouton et commença à le manger. Le bloc fut bientôt dans le courant et entraîné vers les chutes. De temps en temps l’aigle levait orgueilleusement la tête, jetait un regard autour de lui et semblait dire : « Oui, je vois le danger, mais au moment venu, je m’envolerai ! »
Quand le bloc de glace atteignit les chutes, l’aigle ouvrit ses puissantes ailes et voulu s’élancer dans l’espace. Mais quelque chose l’arrêta. Il poussa de grands cris, frappa la glace de ses ailes avec colère, mais tous ses efforts pour se dégager et s’envoler furent inutiles car, pendant qu’il se repaissait du cadavre, ses pattes s’étaient enchevêtrées dans la toison du mouton et s’étaient gelées à leur tour. En un clin d’œil, l'aigle disparut dans l’abîme avec le bloc de glace et le mouton.
N’est-ce pas une frappante image de l’homme qui traite légèrement la tentation ou le péché en se disant : « Je n'irai pas trop loin, je m’arrêterai à temps ! »
Nous pourrions prendre maints exemples dans la vie courante : l’homme est lié par le péché, quelque soit sa forme, il ne peut s’en défaire.
L’ivrogne a commencé un jour par quelques petits verres inoffensifs qui l’ont tenté… puis un jour, la ruine sur tous les plans.
Le drogué a commencé par une petite dose, juste pour voir… Maintenant il pleure sous les chaînes cruelles de la drogue.
Tel homme a joué au tiercé ou au casino pour s’amuser, pour tenter sa chance, comme on dit… Aujourd’hui, il est ruiné, et le pire : il continue à jouer espérant regagner tout ce qu’il a perdu !
On lit l’horoscope pour passer le temps et s’amuser, on consulte une voyante ou un médium sans trop y croire… mais si, par hasard, les prédictions se réalisent, on s’y accroche et on ne peut plus s’en défaire.
Ainsi Satan tient ses proies captives pour ne plus les lâcher.
Mais il existe un puissant Libérateur : JÉSUS CHRIST.
« Le Fils de Dieu a été manifesté afin qu’il détruise les œuvres du diable » (1 Jean 3 v.8)
« Il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice » (Hébreux 9 v.26)
et « si le Fils de Dieu vous affranchit, vous serez réellement libres » nous dit le Christ (Jean 8 v.36)
Ouvrez-lui donc votre cœur et recevez-le comme votre Sauveur. Lui seul peut vous délivrer.
*
* *
« Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ;
ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort. »
(Jacques 1 v.14-15)
« Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu,
c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. »
(Romains 6 v.23)