« Oh, je suis croyant(e) ! Ma grand’mère et ma mère étaient très croyantes, et moi aussi, je le suis ! ».
Telle est la réponse que l’on entend très souvent lorsqu’on parle de Dieu, de la foi ou de sujets spirituels. Ceci nous amène à poser la question :
« Qu’est-ce qu’être croyant ? »
« Vous êtes croyant ? Mais QUE croyez-vous ?
- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre…
- La Bible dit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2 v.19).
Voyez-vous en quelle compagnie vous vous trouvez si vous vous contentez de croire en Dieu ? La question qu’il faut vous poser n’est pas « EN QUOI ou EN QUI croyez-vous ? » mais « QUI croyez-vous ? ».
Si vous croyez en Dieu, Père tout-puissant, créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’ils contiennent, en Dieu parfait dans tous ses attributs, vous devez aussi LE croire quand il vous parle. Or il vous parle de bien des manières, et particulièrement par la Bible qui est véritablement ce qu’elle affirme être : la Parole de Dieu.
Si Dieu parle, ne dirait-il pas la vérité ? Douter de sa Parole (la Bible), c’est le faire menteur. (1 Jean 5 v.10)
Croire Dieu qui nous dit que nous sommes tous pécheurs perdus, ne pouvant nous sauver nous-mêmes,
Croire Dieu qui nous dit qu’il nous a tant aimés qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 v.16) ,
Croire Dieu qui vous aime, vous personnellement, et a envoyé son Fils qui s’est fait homme pour vous chercher et vous sauver,
C’est cela la FOI.
« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10 v.17).
Il n’existe pas de foi de famille ; elle ne se transmet pas de père en fils ou de mère en fille. La foi est individuelle, une attitude personnelle qui conduit chacun à prendre sa place qui lui est assignée par la Parole de Dieu : celle d’une créature devant son Créateur et d’un pécheur devant le Dieu saint.
La foi n’est pas une croyance, car, attention ! croyance est un mot élastique, équivoque et, par conséquent, dangereux. Chacun a sa propre croyance au contenu plus ou moins vague : il y met à peu près ce qu’il veut.
La foi n’est pas seulement le fait de croire en Dieu, en son existence et son pouvoir suprême. Un malfaiteur a beau croire en l’existence et au pouvoir de son juge, il ne sera pas gracié pour autant ! Il ne sera que convaincu de sa condamnation et devra subir les conséquences de ce qu’il a fait.
La foi n’est pas se contenter de croire que Jésus Christ était le Fils de Dieu, comme n’importe qui croit que Charlemagne ou Napoléon étaient empereurs.
Il ne suffit pas de se contenter de croire que Jésus est venu sur la terre pour faire beaucoup de bien, qu’il est mort et ressuscité…
Non, la foi, c’est croire au Seigneur Jésus venu de Dieu pour VOUS chercher et VOUS sauver, qu’il a souffert et qu’il est mort pour VOS fautes et VOS péchés après avoir subi la terrible condamnation de Dieu à VOTRE place, et qu’il est ressuscité pour VOTRE justification.
Croire au Seigneur Jésus, c’est pouvoir dire, avec une pleine conviction, du plus profond de votre cœur, comme l’apôtre Paul : « Le Fils de Dieu M’a aimé et s’est livré lui-même pour MOI. » (Galates 2 v.20)
Vous qui vous déclarez croyant, cette foi, la possédez-vous ?
Nota: Les phrases en italique sont tirées d'un traité de Valence : "FOI EN JÉSUS CHRIST".
« La parole de la foi, que nous prêchons, c’est :
si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur,
et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts,
tu seras sauvé. »
(Romains 10 v.8 et 9)
« Ayant donc été justifiés sur la base de la foi,
nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ »
(Romains 5 v.1)
« La foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. »
(Galates 2 v.20)
« Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu »
(Hébreux 11 v.6)