Je voudrais vous faire passer le film de la vie humaine. Un film rapide, voilà l’image de notre vie. Impossible de retenir, ne serait-ce qu’un instant, la fuite inexorable des jours. La Bible nous dit que pour Dieu, « notre vie est comme une vapeur qui parait pour un peu de temps, et puis disparaît » (Jacques 4 v.14). Cependant, dans ce temps si court qui sépare notre berceau de la tombe , se joue notre sort éternel. Y avez-vous songé ?
Demandons à l’enfant qui vient de naître : il est trop jeune pour y penser. Aucun souci ne vient troubler son âme innocente. Pour lui, tout est merveilleux.
Voyons cet écolier qui ne pense qu’à jouer, courir, s’ébattre : il est trop insouciant pour y penser !
Et ce jeune homme confiant dans sa force, avide de succès, comment penserait-il à l’éternité ? A cet âge, on est trop sûr de soi pour y penser !
Demandons à cette personne qui va se marier sous peu ou qui vient de se marier : seul compte le bonheur présent. L’éternité ? On aura le temps d’y songer plus tard ! Pour le moment, elle est trop heureuse pour y penser !
Voilà un homme qui peut avoir la trentaine. Les affaires sont pressantes. C’est l’heure d’agir et non de rêvasser à une éternité problématique. Il est trop occupé pour y penser !
Quelques années plus tard, accablé par les soucis de tout ordre, il évite d’y ajouter encore celui de l’éternité. Il est trop soucieux pour y penser !
Demandons aux vieillards ce qu’il en pensent : fatigués, parfois diminués, ils s’accrochent au passé. Pourtant, ils sont arrivés à la porte de l’éternité. Ils diront qu’ils sont trop vieux pour y penser.
Voilà un cimetière. Le âmes de ceux qui s’y trouvent sont entrées dans l’éternité. Comment ? Dieu le sait. Pour eux, il est désormais TROP TARD POUR Y PENSER !
Cher ami, où passerez-vous l’éternité ? Cela dépend de vous. Le film ne s’arrête pas à la tombe comme certains le disent. La mort est le seuil de l’éternité. Prenez le temps d’y penser. N’ayez point de repos que cette question ne soit réglée. La Bible précise qu’il n’y a que deux lieux où l’on passe l’éternité : Avec Jésus dans le ciel, ou loin de Dieu, avec Satan.
La Bible vous dit aussi :
« C’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut »
(2 Corinthiens 6 v.2)
« Demain peut-être,
Je te croirai,
Et pour mon maître
Je te prendrai. »
Ainsi, quand Dieu l'invite,
L'âme répond : « Attends ! »
Ah ! mon ami, viens vite ;
Viens, il est temps !
Demain, peut-être,
Plus de pardon !
Quoi ? méconnaître
Un pareil don !
Dieu t'offre, dans sa grâce,
Le bonheur des élus ;
Avant que l'heure passe,
Viens à Jésus !
Demain, peut-être,
Du châtiment
Tu vas connaître
L'affreux tourment.
Jésus t'appelle, Il t'aime,
Il est le seul Chemin ;
Viens, c'est l'instant suprême !
Pourquoi demain ?
Ruben Saillens