Un agent de police chargé de la surveillance des grands parcs d’un cité populeuse remarqua un jour un passant d’une allure étrange. Ce promeneur miséreux avait à ses talons un splendide chien de race apparemment de grande valeur et qui, chemin faisant, ne cessait de flairer la jambe de l’homme. C’est ce qui éveilla l’attention de l’agent de police. Après une courte enquête, il fut découvert que cet homme avait placé un morceau de viande dans l’ourlet de son pantalon pour attirer la belle bête loin de la maison de son maître. Que serait-il arrivé à l’animal sans l’intervention de la police ? On peut se le demander !
Cet homme mystérieux et rusé ne nous fait-il pas penser à Satan qui cherche avec frénésie à tenter et séduire tous les hommes pour les attirer à lui ? Il développe en eux la convoitise et se sert de toutes sortes d’amorce pour les attirer loin de Dieu, dans la voie du mal, comme cet homme voulait entraîner le chien loin de son maître.
Déjà au début de l’histoire de l’humanité, il tenta la femme en lui faisant voir le fruit de l’arbre défendu, qu’il était bon à manger. « Vous serez comme Dieu… » lui dit-il. La femme fut séduite et séduisit son mari, et tous deux tombèrent dans la désobéissance. La tactique du diable est toujours la même. La Bible dit qu’il « séduit la terre habitée toute entière » (Apocalypse 12 v.9) ayant pour seul but d'attirer l'homme à lui (et, par conséquent… en enfer avec lui) et de l'éloigner toujours plus de Dieu.
L’apôtre Jacques a écrit : « Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort. » (Jacques 1 v.14)
Ce même apôtre a écrit : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous… » (Jacques 4 v.7). Mais comment lui résister ? Par nos propres efforts, cela est impossible. C’est pourquoi l’apôtre continue aussitôt : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous ». Nous approcher de Dieu par Jésus-Christ, le seul chemin (nul ne vient au Père si ce n’est par lui). Lui, Jésus, a vaincu Satan par la croix. S’il est entré volontairement dans la mort, il en est sorti victorieux ! Il est ressuscité, vainqueur de la mort et de celui qui en avait le pouvoir, c’est-à-dire le diable (Hébreux 2 v.14). Jésus seul peut nous donner la force et le pouvoir de résister à Satan que lui-même a vaincu.