Chacun connaît, ou tout au moins a entendu parler des dix commandements de la Loi donnée par Dieu à la montagne de Sinaï 15 siècles environ avant Jésus-Christ.
Nous les trouvons au chapitre 20 du livre de l’Exode et en voici le résumé de quelques-uns :
- Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
- Tu ne feras pas d’image taillée…
- Honore ton père et ta mère…
- Tu ne tueras pas.
- Tu ne commettras pas adultère.
- Tu ne déroberas pas.
- Tu ne diras pas de faux témoignage contre ton prochain (autrement dit : tu ne mentiras pas).
- Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain… ni rien qui appartienne à ton prochain.
- ...
Tout le peuple d’Israël avait dit auparavant à Moïse : « Tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons ! » (Exode 18 v.8) et pendant que, sur la montagne, Dieu donnait la loi à Moïse, dans la plaine, le peuple transgressait déjà les deux premiers commandements en se fabriquant un veau d’or et disant : « C’est lui ton dieu, ô Israël ! » (Exode 32 v.4)
Environ 35 siècles ont passés et aujourd’hui encore, nous vivons dans un monde qui bafoue la Loi. Chaque jour, par la presse écrite ou par les journaux télévisés, nous entendons parler de crimes, d’attentats, de viols, de corruption, etc.
Chacun admet que nous vivons dans un monde corrompu. Chacun se dit aussi qu’il n’est pas concerné et ne fait pas partie de ce monde-là.
« Moi, je n’ai jamais fait de mal à personne, direz-vous peut-être. Je vis honorablement, je suis bien considéré dans mon entourage, on n’a pas de reproche à me faire dans mon travail…
Vous n’avez jamais rien fait de mal, dîtes-vous ? Ah ! Si vous me dîtes que vous n’avez jamais tué, je vous crois. Si vous me dîtes que vous n’avez jamais commis d’adultère, je vous crois aussi. Et si vous me disiez que vous n’avez jamais menti, ne serait-ce pas un mensonge ? Et diriez-vous la vérité en déclarant que vous n’avez jamais convoité ? Or, Jésus a dit : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu 5 v.28)
Oui, mais cela est dans notre nature : comment ne pas avoir, même involontairement, des pensées ou des idées en voyant certains sujets provocants ?
Ah ! Vous l’avez bien dit, vous avez employé le bon terme : "C’est dans notre nature". La nature humaine est mauvaise, l’homme est pécheur par nature, l'ayant héritée de ses premiers parents qui ont désobéi au commandement de Dieu dans le jardin d’Eden : De l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas (Genèse 2 v.17). Nous sommes tous pécheurs par nature et nous le sommes parce que nous avons tous enfreint au moins un commandement de la loi. Il n’y a pas de différence, dit la Bible, car tous ont péché (Romains 3v.23).
L’apôtre Jacques nous dit que quiconque garderait toute la loi et trébuche sur un seul commandement devient coupable sur tous (Jacques 2 v.10). La Loi est comme une chaîne dont chaque maillon représente un commandement. Imaginez-vous suspendu, solidement accroché à cette chaîne pour passer du bord d’un gouffre à l’autre. Combien de maillon faut-il casser pour que la chaîne soit rompue ? Un seul et elle devient incapable de vous retenir. De même, la désobéissance à un seul commandement, autrement dit un seul péché rend toute la Loi incapable de sauver l’homme et le projette dans l’immense gouffre de la condamnation éternelle. La Bible dit en effet : Le salaire du péché, c'est la mort (Romains 3.23).
A nos yeux humains, le violeur ou le meurtrier est bien plus condamnable que celui qui a menti, mais pour Dieu, il n’y a pas de différence, car tous ont péché (Romains 3v.23). Que vous cassiez le plus faible maillon ou le plus fort, le résultat est le même : la chaîne est rompue, comme les tables de la Loi furent brisées par Moïse au pied de la montagne de Sinaï lorsqu’il vit le péché du peuple.
Ce serait terrible si l’Evangile s’arrêtait là !
Mais gloire à Dieu, une bonne nouvelle nous est annoncée (le mot grec Évangile signifie "Bonne nouvelle") : Dieu est venu jusqu’à nous dans la Personne de Jésus-Christ. Il n’est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir (Matthieu 5 v.17). Il a offert à Dieu une vie pure et sans tache, n’ayant failli sur aucun point de la loi qu’il a merveilleusement résumé de cette manière : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme et de toute ta pensée… et tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 v.37 à 40). Il est le seul homme que la terre ait porté et qui n’a jamais péché.
Mais sa vie pure et sans tache pouvait-elle sauver les pécheurs ? Non, car pour que le péché soit ôté, il fallait une victime sainte. Jésus qui a aimé son Dieu de tout son cœur, et de toute son âme et de toute sa pensée lui a, non seulement offert une vie pure, mais il s’est offert lui-même en parfait holocauste. Il a aimé son prochain comme lui-même et s’est offert pour nous en sainte Victime expiant tous nos péchés, en subissant la juste colère de Dieu à notre place. « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous afin que nous devenions justice de Dieu en lui »
(2 Corinthiens 5 v.21)
A ceux qui penseraient encore qu’ils n’ont jamais fait de mal à personne, et qui croiraient donc que l’homme peut obéir à toute la Loi, je leur poserai la question : Pourquoi donc Jésus, le Saint et le Juste, celui qui avait la puissance et le pouvoir d’anéantir tous ceux qui mettaient la main sur lui pour le crucifier, pourquoi se serait-il offert volontairement en sacrifice à la croix ?
Et savez-vous quel est le plus grand des péchés ? C’est de refuser le don gratuit de Dieu qui nous a aimés jusqu’à donner son Fils unique, c’est de ne pas croire en Jésus qui s’est offert lui-même par amour pour nous.
« Comment échapperons-nous si nous négligeons (ou :méprisons) un si grand salut ? » (Hébreux 2 v.3)
La Loi a été donnée par Moïse;
la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
(Jean 1 v.17)
Le salaire du péché (désobéissance à la Loi), c'est la mort;
mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle
dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
(Romains 6 v.23)