Jean de la Bruyère a défini l’existence de l’homme par cette courte phrase : « Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. » (extrait des Caractères)
Le chapitre 5 du livre de la Genèse confirme ce fait en énumérant la lignée d’Adam par ces mots répétés pour chacun de ses descendants : « Il engendra… il vécut… et il mourut. »
La naissance
Nous avons tous fait notre entrée dans le monde de la même façon : par la naissance. Nous sommes fascinés à la vue d’un nouveau-né qui s’est merveilleusement formé dans le sein maternel à partir de la rencontre d’un minuscule élément masculin et d’une ovule. Les techniques médicales permettent, de nos jours, de suivre l’évolution de l’embryon puis du fœtus jusqu’à la naissance de l'être humain, d'une âme vivante. Émerveillés, nous pouvons dire, comme David s’adressant à Dieu : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’a tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que j’ai été fait d’une manière admirable. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le reconnaît bien» (Psaume 139 v.13-14).
Deux manières de naître
Savez-vous qu’il y a une autre manière de naître ? Jésus l’a dit à Nicodème qui était venu à lui de nuit :
« En vérité, en vérité, je te dis : si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu.
- Comment un homme peut-il naître quand il est vieux, répliqua Nicodème. Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
- En vérité, en vérité, je te dis : si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : il vous faut être nés de nouveau » (Jean 3 v.3 à 7)
Si pour entrer dans le monde, il faut passer par la naissance physique, pour entrer dans le royaume de Dieu, autrement dit dans la famille de Dieu, il faut obligatoirement passer par la nouvelle naissance qui, celle-ci, est spirituelle. « Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, a dit Jésus… ». L’eau nous parle de la Parole de Dieu (1), la parole de la vérité (2) et la nouvelle naissance est l’application de la Parole de Dieu par l’Esprit Saint qui travaille le cœur jusqu’à le convaincre au sujet du péché (3) puis l’amener à la repentance et à la foi.
Cher ami, si je vous demandais si vous êtes né, vous ririez de moi. Mais si je vous demandais si vous êtes né de nouveau, que répondriez-vous ?
Remarquez l’insistance de Jésus sur la nécessité absolue de la nouvelle naissance pour entrer dans le royaume de Dieu : « il vous faut être nés de nouveau » (v.7)
Dans cette même conversation avec Nicodème, il y a un autre « il faut », une autre nécessité absolue : « il faut que le Fils de l’homme soit élevé (sur la croix) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (v.14)
Pour que nous puissions nous approcher de Dieu, il fallait que nos péchés soient expiés. La sainteté et la justice divine ne pouvaient être satisfaites autrement que par une sainte victime, et seul, Jésus pouvait se présenter en sacrifice parfait.
Du côté de Dieu, tout a été accompli à la croix. Du côté de l’homme, il faut qu’il naisse de nouveau pour recevoir une nouvelle vie, la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui croient en son Fils.
* * *
(1) Ephésiens 5 v.26 : "Le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifie par le lavage d'eau de la Parole"
(2) Jacques 1 v.18 : "De sa propre volonté, il (Dieu, le Père des lumières) nous a engendrés par la parole de la vérité"
(3) Jean 16 v.8 : Jésus dit: "...je vous enverrai le Consolateur (le Saint Esprit). Et quand il sera venu, lui, il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement".