La semaine dernière nous rappelions que Jésus est Dieu, et qu’il n’a jamais cessé d’être Dieu quand il se fit homme pour venir jusqu’à nous.
« Jésus Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 v.8)
Dans l’éternité passée, bien avant le commencement de toute chose, il était Dieu. « Tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant tout, et tout subsiste par lui » (Colossiens 1 v.17)
Le livre des Proverbes dit que « dès l’éternité, dès le commencement, dès avant les origines de la terre … il se réjouissait en la partie habitable de la terre, et ses délices étaient dans les fils des hommes » (Proverbes 8 v.33…31). Autrement dit, Il nous aimait, vous et moi, avant même l’existence de l’univers. C’est cet amour éternel qui lui a fait quitter la gloire céleste qui l’environnait de toute éternité, pour descendre ici-bas, prenant la forme d’un homme comme nous. « Il n’a pas regardé comme un objet à ravir le fait d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme de serviteur, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. » (Philippiens 2 v.6 à 8)
Mystère profond, amour insondable ! Jésus est venu humblement ici-bas. Il naquit volontairement dans une étable alors que, étant le Fils de Dieu, le Créateur et Maître de l’univers, il aurait pu naître dans un palais d’or et recevoir tous les honneurs qui lui étaient dus. Il a choisi la pauvreté parce qu’il n’était pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup (Marc 10 v.45). Étant riche, il s’est fait pauvre pour nous. Il a passé de lieu en lieu n’ayant pas même un endroit où reposer sa tête (Matthieu 8 v.20). Partout, il a été le méprisé et le délaissé des hommes, le peuple n’a eu pour lui aucune estime, et son chemin sur la terre s’est terminé dans la honte de la crucifixion à laquelle il s’est livré volontairement pour prendre sur lui tous nos péchés qu'il a expiés un à un. Durant ce moment unique dans les annales de l'éternité, il a subi le jugement divin que nous méritions tous. Lui, le seul juste qui n'a jamais péché, est entré dans la mort qui est la conséquence du péché. La justice divine étant parfaitement satisfaite, il est ressuscité, et c'est parce que « Jésus s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix » que « Dieu L'a élevé très haut et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus se plie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue reconnaisse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 v.9-10)
Il y a un homme dans le ciel, l’Homme Christ Jésus qui, « après avoir fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les lieux très hauts » (Hébreux 1 v.3)
« Celui qui est descendu (dans les parties inférieures de la terre) est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir absolument tout » (Ephésiens 4 v.10)
Un jour, devant cet Homme divin maintenant couronné de splendeur, de gloire et d’honneur tous, sans exception, les croyants comme ceux qui l’auront méprisé pendant leur vie terrestre, confesseront qu’il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père ; et tous, sans exception, ploieront les genoux devant Lui : ceux qui auront cru, pour L’adorer, et ceux qui auront refusé de croire, pour être jugés.
* * *