Où trouver le repos ?
* * *
Quel cœur ne soupire pas après le repos ? Qui peut dire : « J’ai trouvé le repos » ? On peut goûter le repos physique un court moment après une journée de labeur ; mais encore, est-ce là le vrai repos ? N’est-il pas toujours entaché de quelque peine, troublé par d’inévitables soucis ? Quand bien même on peut jouir d’un repos physique qui ne dure qu’un temps, les soucis, l’incertitude de l’avenir, la peur de la mort et de ce qui la suit n’empêchent-ils pas l’âme de connaître le vrai repos ?
« Levez-vous et allez-vous-en ! Car ce n’est pas ici un lieu de repos… » (Michée 2 v.10)
Où trouver le vrai repos, dans la paix et dans la joie, un repos permanent ? N’est-ce pas là, cher lecteur, le repos que vous cherchez ? Vous ne le trouverez pas sur cette terre car, si nous continuons la lecture du verset qui vient d’être cité, Dieu dit : « … allez-vous-en ! Car ce n’est pas ici un lieu de repos, à cause de la souillure qui amène la ruine : la ruine est terrible. »
« Allez-vous-en » dit la Parole de Dieu. Mais où aller ? Jésus répond à cette question : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. » (Matthieu 11 v.28-29)
Le vrai repos, le repos de l’âme, seul Jésus le donne. Vous vous fatiguez à chercher le bonheur et la paix et vous êtes chargé du poids de vos péchés. Venez à Jésus le Sauveur. Pour vous acquérir le repos qu’il vous offre, il a dû le payer lui-même de ses souffrances infinies à la croix, expiant vos péchés, sous l’abandon de Dieu. « Certainement, il a porté nos langueurs et s’est chargé de nos douleurs… Mais il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et par ses meurtrissures, nous sommes guéris. » (Esaïe 53 v.4-5)
Dans ce cri douloureux : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », ses pensées nous sont révélées dans le Psaume 22 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? [...] Mon Dieu ! Je crie de jour, et tu ne me réponds pas ; la nuit, je n’ai pas de repos. » (v.2 et 3)
Vous donc qui cherchez le repos, acceptez celui que Jésus vous offre et qu’il vous a acquis à un si grand prix. Acceptez-le en venant simplement à Lui, repentant et croyant. N’attendez pas qu’il soit trop tard, car dès le moment où vous quitterez cette terre, il n’y aura aucun repos, ni jour, ni nuit, ni durant l’éternité…
Venez à Jésus maintenant, pour trouver le repos de votre âme dès à présent et pour l’éternité.
* * *
- 1 -
Sur toi je me repose,
Ô Jésus, mon Sauveur !
Faut-il donc autre chose
Pour un pauvre pécheur ?
Conduit par ta lumière,
Gardé par ton amour,
Vers la maison du Père
Marchant de jour en jour,
Sur toi je me repose,
Ô Jésus, mon Sauveur !
Faut-il donc autre chose
Pour goûter le bonheur ?