Je le dis à tous : Veillez !
(Marc 13 v.37)
* * *
Ce mot, nous avons tous besoin de l’entendre. Un sage d’Orient interrogé par ses disciples sur la meilleure manière de combattre les passions, regarda autour de lui et, comme ils étaient dans un lieu planté d’arbres, il dit à l’un d’eux : « Arrache cette jeune pousse » et la frêle tige récemment sortie de terre céda aussitôt. Il dit à un second : « Arrache cet arbuste », et l’arbuste, qui avait déjà quelques racines, ne céda qu’après de longs et pénibles efforts. Il dit enfin à un troisième : « Arrache cet arbre », et l’arbre résista non seulement aux efforts du jeune homme, mais aux efforts unis de tous les assistants.
Il en est de même de nos passions. Il est mille fois plus facile de ne pas les laisser s’installer dans nos âmes que de les en extirper quand elles y ont pris profondément racine.
Jeunes gens, jeunes filles, veillez donc. Comme des sentinelles conscientes de leur responsabilité, à la vue du mal, criez vers Dieu ! Souvent, il suffira de ce cri pour effrayer l’ennemi. Si toutefois le mal menace de prendre racine, criez encore et Dieu répondra à votre appel en faisant fuir l’ennemi.
Ces paroles ne s’adressent pas qu’aux jeunes. « Je le dis à tous : Veillez ! » a dit Jésus. « A tous », jeunes ou moins jeunes ; à toi, homme ou femme d’âge mûr, vieillard qui, ayant manqué de vigilance aux jours de ta jeunesse ou même plus tard, subis l’esclavage de telle ou telle passion, crie à Dieu. Lui seul, par sa grâce, pourra te délivrer… Mais une fois délivré, toi aussi veille, car dans ce sol naguère si propice à l’éclosion des passions, la moindre négligence donnerait aux racines oubliées une vigueur qui l’emporterait encore sur le vieux tronc enlevé par la grâce d’En Haut. Une minuscule racine laissée peut produire à nouveau de mauvais fruits. « Je le dis donc à tous : veillez. ». Veillons, demandant à Dieu, par Jésus Christ, de nous garder de toute tentation. Et si une racine a germé dans notre cœur, supplions-Le de nous aider à nous en débarrasser.
Adaptation de « Vers la Paix » (Henry Soulié)
« Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »
(Matthieu 26 v.41 – Marc 14 v.38)
* * *