Jésus, le Centre
* * *
Pendant de très nombreux siècles, on a pensé que l’univers était formé par la terre entourée des corps célestes (planètes et étoiles) en rotation autour d’elle. La terre était donc considérée comme le centre de l’univers.
En 1543, un dignitaire religieux, Nicolas Copernic, propose un système révolutionnaire, bien que très imparfait. Pour lui, la terre tourne sur son axe en un jour et fait le tour du soleil en une année. Il explique que les autres planètes tournent aussi autour du soleil. Cinquante ans plus tard, Galilée en est convaincu, mais il lui manque encore les preuves. En 1729, les scientifiques apportent la preuve irréfutable que le soleil est bien le centre du système solaire. Cette explication scientifique a été une vraie révolution. Mais elle a aussi permis de comprendre que, quelle que soit notre façon de considérer le soleil, l’important est que Dieu l’a fait pour dominer sur le jour (Genèse 1 v.16) …
Le soleil est une belle image de Jésus venu dans un monde rempli de ténèbres pour éclairer tout homme. (Jean 1 v.9) Il apporte la révélation parfaite de Dieu le Père, la vie, la paix, l’espérance…
(Extraits du calendrier "Plaire au Seigneur")
Jésus au milieu des malfaiteurs
« … ils le crucifièrent, ainsi que deux autres avec lui, un de chaque côté et Jésus au milieu. » (Jean 19 v.18)
Celui qui est la lumière venue dans le monde pour éclairer tout homme n’a pas été reçu (Jean 1 v.11). Il a été crucifié. Lui qui n’a commis aucun seul péché mais qui, au contraire, n’a accompli que le bien, a été crucifié entre deux malfaiteurs, au milieu des pécheurs.
Jésus au milieu des ténèbres
De la 6ème heure (midi) à la 9ème heure (15 heures) il y eu des ténèbres sur toute la terre. Le soleil s’obscurcit (Luc 23 v.44-45). Jésus, la lumière du monde, entra dans la profondeur des ténèbres pour subir le châtiment divin que nous méritions tous à cause de nos péchés. « Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait péché pour nous » (2 Corinthiens 5 v.21)
Jésus au milieu de ses rachetés
Jésus ressuscité est corporellement remonté au ciel d’où il était venu. Par son Esprit, il est présent sur la terre avec ses rachetés (Matthieu 28 v.20). Avant sa mort, il nous a laissé une promesse : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom (ou : pour mon nom), je suis là au milieu d’eux. » (Matthieu 18 v.20)
Se tenir « au milieu » c’est occuper la place principale, la place d’honneur, visible de tous. Le soir de sa résurrection, Jésus vint, toutes portes étant fermées, se tint au milieu des ses disciples et leur dit : la paix soit avec vous ! (Jean 20 v.19)
Aujourd’hui encore, lorsque ses rachetés sont assemblés en son nom, que ce soit pour l’adoration (le culte), la prière ou l’édification, le Seigneur Jésus est présent par son Esprit. Aussi nous devons chacun nous poser la question lorsque nous nous rendons à un lieu rassemblement :
Est-ce que je m’y rends au nom d’une doctrine particulière, ou d’une profession de foi, ou d’une dénomination (protestant, baptisme, pentecôtisme, mennonisme, méthodisme…) ou au nom du Seigneur seul, le seul nom qui sauve (Actes 4 v.12) et le seul nom qui rassemble ? Jésus est-il le centre de mes pensées… ? Suis-je attiré par la présence de telle ou telle personne, de tel ou tel pasteur ou prêtre, ou par la présence du Seigneur Jésus ?
Jésus au milieu du trône
Celui qui est le centre de l’univers parce qu’il en est le créateur, le soleil qui éclaire tout homme, a été placé au milieu des malfaiteurs, au milieu des ténèbres … nous Le verrons bientôt dans le ciel, au milieu du trône et des adorateurs (Apocalypse 5 v.6). Il sera notre seul sujet d'adoration, le centre de nos louanges.
Encore faut-il Le connaître maintenant comme le seul Sauveur, le seul Seigneur.
* * *