A qui la faute ?
* * *
Il n’a plus son permis de conduire. Les autorités lui ont enlevé. Et pour cause ! Le nombre de ses infractions commises sur la route est incalculable et il a provoqué plus de dix accidents cette année. Le dernier en date, il a emprunté une rue en sens interdit pour rentrer plus vite à son domicile : un motocycliste n’a pas pu l’éviter. Quelques jours avant il brûla un feu rouge sans même ralentir : un autre automobiliste n’a pas eu le temps de piler suffisamment tôt et lui a arraché le pare-chocs arrière. Nous ne parlerons pas de la fois où il a grillé un stop, percutant un camion, où il a doublé dans un virage en franchissant la ligne continue … Bref ! Non seulement il n’a plus son permis de conduire mais aussi plus de voiture. Elle doit être en attente de réparation chez un carrossier ou peut-être dans un cimetière de voitures.
« Je n’ai vraiment pas de chance, dit-il, maintenant je suis obligé d’aller au travail en train et la gare se trouve à 5 km de chez moi ! C’est injuste ! Il n’y a pas de loi dans ce pays, et s’il y en a une, elle est vraiment mal faite ! »
Vous trouvez le raisonnement de cet homme complètement stupide, n’est-ce pas ? Vous avez raison ! Il existe bien des lois établies par des législateurs et celle de la circulation routière s’appelle le code de la route que tout conducteur doit connaître et respecter. Celui-ci a été conçu pour que chacun puisse circuler en sécurité et sans nuire aux autres. Ce n’est pas à cause du code ni des législateurs que les ennuis sont arrivés au monsieur de ce récit imaginaire, mais à cause de lui-même qui ne tient pas compte ni de l’un ni des autres.
On entend souvent cette réflexion qui n’est qu’une pauvre excuse à l’incrédulité : « S’il y avait un Dieu, il ne se passerait pas tout ce que l’on voit sur la terre ! » ou : « S’il y avait un Dieu, je ne serais pas ceci ou cela » ou encore : « S’il y a un Dieu, il est injuste ! » Ces raisonnements sont les mêmes que celui de cet homme insensé qui se plaint d’injustice parce qu’il n’a plus de permis de conduire. En quelque sorte, on accuse Dieu d’inexistence ou, si l’on admet qu'il existe, d’injustice ou d’indifférence.
Ce Dieu dont nous n’avons pas à prouver l’existence tant elle est évidente —la nature ne parle-t-elle pas ?— a établi une Loi que Jésus a magnifiquement résumée ainsi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent la Loi tout entière et les Prophètes. » (Matthieu 22 v.37 à 40)
Qui pourrait prétendre avoir toujours respecté la Loi divine ? On me dit souvent : « Moi je n’ai jamais fait de mal à personne, je n’ai jamais volé, je n’ai jamais tué… ». Je vous crois quand vous dîtes que vous n’êtes pas un criminel, mais vous croirais-je si vous me dîtes que vous n’avez jamais menti, jamais convoité, jamais haï, que vous avez toujours aimé Dieu de tout votre cœur… et votre prochain comme vous-même ?
Vous devez bien reconnaître que vous avez maintes fois transgressé la Loi et vous soumettre à cette déclaration de Dieu : « Tous ont péché » et « Il n’y a pas de juste, non pas même un seul » (Romains 3 v.23 et 11). Voilà la cause de tous les malheurs de l’humanité, de tous les désordres dans le monde : le péché, la transgression de la Loi divine qui a pour conséquences la souffrance et la mort « Car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23)
La Bible dit que toute la création ensemble soupire et souffre, ayant été assujettie à l’orgueil de la race humaine (voir Romains 8 v.20 à 22). Même le cosmos est atteint aujourd’hui : la pollution, le réchauffement de la terre, les crimes contre la nature… tout est le résultat du péché de l’homme qui mérite le jugement et la condamnation de Dieu.
Mais ce n’est pas ce que Dieu veut. Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu’il vive (Ézéchiel 33 v.11). Pour cela, Jésus, le Fils de Dieu, est descendu sur la terre pour nous révéler l’amour de Dieu et s’offrir lui-même en sacrifice, prenant sur lui le jugement et la condamnation de tous nos péchés qu’il a expiés à la croix.
* * *
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il juge le monde,
mais afin que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé,
parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
(Jean 3 v.16 à 18)
« Le salaire du péché, c’est la mort ;
mais le don de grâce de Dieu,c’est la vie éternelle
en Jésus Christ, notre Seigneur. »
(Romains 6 v.23)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
(Jean 3 v.36)
* * *