Nous lisons au chapitre 8 de l'Evangile selon Matthieu :
"Quand Jésus fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent. Et voici, un lépreux s'approcha ; prosterné‚ devant lui, il disait : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : Je veux, sois purifié. Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre".
La lèpre était cette maladie incurable qui ronge petit à petit le corps du malade, l'isolant de la société et le conduisant à la mort. Tel était le triste état de ce pauvre homme. Dans la Bible, la lèpre nous parle de cette maladie qui ronge tout homme, le séparant de Dieu, le conduisant à la mort. Cette maladie s'appelle le péché. En effet, la Bible dit que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" et "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 3.23 et 6.23). Telle est la triste condition de l'homme qui ne connaît pas Jésus comme son Sauveur.
Dans le récit qui nous occupe, nous voyons Jésus qui est descendu de la montagne. C'est alors que le lépreux peut l'approcher, lui parler. Jésus est descendu du ciel, prenant la forme d'un homme, pour secourir sa créature perdue. Comme il a écouté ce lépreux méprisé de tous, il est attentif au pécheur qui le supplie, et il lui répond. Remarquons la foi de ce lépreux: il se prosterne, réalisant sa petitesse devant la grandeur de la Personne du Seigneur, et lui dit: "Si tu veux, tu peux me purifier". Il sait que Jésus a le pouvoir de le guérir, mais il doute de son vouloir. Or "le Seigneur ne veut qu'aucun périsse" (2 Pierre 3.9). Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il vive (Ezéchiel 33.11). "Je veux, sois purifié" dit-il en étendant la main et en le touchant.
Ami, si vous réalisez votre état misérable devant Dieu, venez au Seigneur Jésus par la foi. Il peut et il veut vous purifier. Il le veut parce qu'il vous aime. Et il le peut parce qu'il porté vos péchés à la croix, en subissant la punition à votre place. Il a donné sa vie pour vous, il a versé son sang, et la Bible nous dit que "le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché… Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1.7-9).
"Venez, et plaidons ensemble, dit l'Eternel :
Si vos péchés sont comme le cramoisi,
ils deviendront blancs comme la neige."
(Esaïe 1.18)
Jésus, par ton sang précieux,
Enlève mon iniquité !
Regarde-moi du haut des cieux,
Dis-moi que tu m'as pardonné…
J'ai longtemps erré, cœur rebelle,
Mais j'entends ta voix qui m'appelle,
Au pied de ta croix, maintenant,
Tout confus, brisé, je me rends.
Blanc, plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l'Agneau,
Je serai plus blanc que la neige !
Oh ! Jésus, ton sang précieux
A lavé mon iniquité.
Oui, tu m'as répondu des cieux,
Ton amour a tout pardonné.
Je te contemple et je puis croire
Qu'en toi, j'ai complète victoire…
Au pied de ta croix, maintenant,
Je me relève, triomphant !
Blanc, plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l'Agneau,
Mon cœur est plus blanc que la neige !
Oh ! le fardeau de mon péché,
Dieu très saint, est trop grand pour moi !
Je veux en être délivré,
Maintenant, oh ! révèle-toi !
Oh ! Jésus, sois ma délivrance,
Seul, tu peux calmer ma souffrance !
Au pied de ta croix, maintenant,
Tout confus, brisé, je me rends.
Blanc, plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l'Agneau,
Je serai plus blanc que la neige !