Réponses aux prières
* * *
En visite dans une famille, l'évangéliste Erino Dapozzo (1907-1974) assiste un matin à ce petit drame. Alors que Martin se prépare pour l'école, il déchire la couture de son pantalon. C'est le seul pantalon présentable dont il dispose… Il ne peut pas partir comme ça ! Contraint d'attendre que sa mère raccommode le vêtement, Martin se tourmente à l'idée d'arriver en retard à l’école. Il se tourne alors vers l'évangéliste et implore : « Vous ne pourriez pas prier pour que je ne sois pas en retard ? »
Le cours commence à huit heures. Or il est presque huit heures ! Martin devrait déjà être à l'école. Prier maintenant pour ne pas être en retard, n'est-ce pas demander l'impossible ?
Pourtant Erino Dapozzo présente à Dieu tout simplement la requête de Martin. Lorsque l'enfant est enfin prêt, il est huit heures et quart. Le temps d'arriver à l'école, il s'écoulera encore quelques minutes…
À midi, Martin est radieux. Il raconte : « Ce matin, la maîtresse avait oublié ses clés. L'école n'a commencé qu'à huit heures et demie. »
Quelle belle réponse à cette simple prière, pour un cas désespéré ! Aurions-nous osé prier si simplement ?
Bien sûr, il faut le faire avec une conscience libre et un cœur droit. Mais le Dieu qui, autrefois, avait fait reculer l'ombre sur le cadran solaire en réponse à la prière du roi Ézéchias (2 Rois 20. 5-11), a tous les moyens dans sa main. Et il se plaît à répondre à la foi.
Que l'expérience de Martin nous encourage à présenter nos requêtes à Dieu en toute situation, et avec foi, comme celle de cette fillette dont voici l’histoire :
Il n’avait pas plu dans la région depuis des mois. La terre était sèche et la végétation pauvre. Les agriculteurs étaient très inquiets pour leur récolte. Ils décidèrent une réunion exceptionnelle pour demander à Dieu qu’il envoie de la pluie. Le jour prévu, en fin d’après-midi, alors qu’il faisait encore chaud, le soleil brillant dans un ciel bleu sans nuage, on vit les paysans venir de tous les villages environnants et se diriger vers le temple. Parmi eux se trouvait une petite fille portant un parapluie.
« Et bien ma fille, lui dirent quelques-uns avec un sourire parfois amusé, parfois ironique, que fais-tu avec ce parapluie alors qu’il fait si beau. Regarde, il n’y a pas un nuage dans le ciel !
– Mais nous allons bien à l’église, répondit-elle, pour demander à Dieu la pluie, n’est-ce pas ? Dieu ne répondrait-il pas ? »
La réunion de prières à peine terminée, on entendit la chute de grosse gouttes sur le toit. Puis la pluie s’intensifia et dura longtemps de sorte que la petite fille au parapluie fut la seule à rentrer chez elle sans être trempée.
Combien de fois nous demandons quelque chose à Dieu en doutant de sa réponse ! La Bible nous exhorte à demander avec foi, sans douter en rien... (Jacques 1 v.6)
« La fervente supplication du juste peut beaucoup. Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » (Jacques 5 v.16 à 18)
* * *
« Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces » (Philippiens 4 v.6)