Les pauvres en esprit
* * *
« Bienheureux sont les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux. »
(Matthieu 5 v.3)
Cette parole que Jésus prononça sur la montagne et qui est la première des “béatitudes” est souvent mal comprise. Beaucoup pensent que le Seigneur parle des gens sans intelligence incapables de raisonner, incapables de comprendre même les choses les plus simples. Peut-être confondent-ils “pauvres en esprit” avec “simples d’esprit” ou “simplets”. Ce n’est pas seulement d’eux que Jésus parle. Il peut s’agir de personnes dotées d’une intelligence remarquable, mais qui ne la font pas valoir ayant une foi simple.
Un autre jour, Jésus dit, s’adressant au Père : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. » (Matthieu 11 v.25)
Qui sont les sages et les intelligents si ce n’est ceux qui cherchent à comprendre en raisonnant ?
Dans l’Ancien Testament déjà, le prophète Esaïe pose la question : « Qui a cru à ce que nous avons fait entendre et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé ? » (Esaïe 53 v.1). A cette question, Jésus répond : non aux sages et intelligents, mais aux petits enfants, c’est-à-dire à ceux qui croient simplement.
Jésus s’adresse au Père, Seigneur du ciel et de la terre, c’est-à-dire à Celui qui en est le maître souverain parce qu’il en est le Créateur. A propos de la création, beaucoup de sages et intelligents – des chercheurs, des savants – ont essayé de donner une explication par diverses théories non fondées telles que l’évolution ou le big-bang, etc. alors que la Bible nous dit : « par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu. » (Hébreux 11 v.3)
Par la foi : voilà l’attitude que nous devons avoir lorsque Dieu nous parle, celle d’un petit enfant qui croit ce que son père lui dit parce que “c’est Papa qui l’a dit”. Et si le papa peut faire erreur ou même mentir à son enfant, Dieu ne se trompe pas et il n’est pas un homme pour mentir (Nombres 23 v.19). Nous devons le croire sans chercher à comprendre ce que notre intelligence ne peut pas comprendre.
La Bible commence par ces mots :
« Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. […]
Et Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut…
Et Dieu dit : … et il fut ainsi … »
Dieu parle et la chose se fait. Par foi (et non par l’intelligence), nous comprenons que les mondes ont été formés. Comment ? Par la parole de Dieu. Dieu ne donne pas d’autres précisions parce qu’il est le Tout-Puissant infiniment au-dessus de ce que l’homme le plus savant pourrait comprendre. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant ses pensées sont au-dessus de nos pensées (Esaïe 55 v.9)
Combien plus, lorsqu’il s’agit de l’amour de Dieu qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16). Vous avez bien lu : « afin que quiconque croit en lui » et non afin que quiconque réfléchisse ou raisonne, essayant de comprendre, etc. A ceux-là, le Seigneur du ciel et de la terre a caché ces choses, et les révèle aux petits enfants, c’est-à-dire, à ceux qui croient tout simplement.
« Jésus appela auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu des disciples et dit : En vérité, je vous le déclare : Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18 v.3)
Deux conditions sont nécessaires pour entrer dans le royaume des cieux :
1) La conversion, c’est-à-dire faire volte-face, changer de direction, tourner le dos à notre ancienne vie de péché pour se tourner vers Dieu. Les Thessaloniciens se sont tournés des idoles vers Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai et attendre des cieux son Fils Jésus… (1 Thess.1 v.10). La conversion implique la confession de ses péchés devant Dieu, la repentance et l’acceptation du pardon en Jésus Christ.
2) Devenir comme des petits enfants. Le devenir parce que l’homme naturel se croit grand ou veut le devenir ; à ses propres yeux, il se considère souvent meilleur que les autres. Mais pour entrer dans le royaume de Dieu, il doit devenir comme des petits enfants qui reçoivent humblement les enseignements des parents. Nous devons croire, sans douter, ce que Dieu nous dit par sa sainte Parole. « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10 v.17)
* * *
« Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. » (Luc 18 v.16-17)