Dieu est-il trop bon
pour envoyer des âmes en enfer ?
* * *
Oui, Dieu est bon. Plus que cela : la bible déclare expressément que « Dieu est amour » (1 Jean 4 v.8 et 16) c’est-à-dire que son amour n’est pas seulement un de ses caractères, il est l’essence même de son être. Cet amour s’est révélé en la Personne de son Fils unique, Jésus Christ :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Dieu est infini dans son amour, il est aussi parfaitement saint et juste. A cause de sa sainteté, il ne peut admettre le péché, « il a les yeux trop purs pour voir le mal » (Habakuk 1 v.13) et à cause de sa justice, il se doit de le punir.
Comment donc ce Dieu infini dans son amour peut-il traiter le pécheur tout en condamnant le péché dont il a horreur ?
Jésus-Christ, son Fils unique, quittant la gloire céleste où il était de toute éternité, est venu ici-bas, prenant la forme d’un homme et, après avoir vécu une vie parfaite faisant du bien partout où il passait (Actes 10 v.38), s’est offert lui-même à la croix comme victime expiatoire. Lui qui est sans péché Dieu l’a fait péché pour nous en faisant tomber sur lui sa sainte colère que nous aurions dû subir pendant l’éternité.
« Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous afin que nous, nous devenions justice de Dieu en lui. » (2 Corinthiens 5 v.21)
« Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 v.8)
Le châtiment que nous méritions tous à cause de nos péchés s’étant abattu sur son Fils unique à la croix, personne n’a d’excuse pour refuser le salut gratuit que Dieu offre à chacun.
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle, qui ne croit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3 v.36)
" Dieu est trop bon pour envoyer des âmes en enfer entend-on parfois, les non-repentis seront anéantis". Cette idée, émise même par certains religieux, est une ruse du diable pour apaiser les âmes, comme s’il leur disait : " Ne vous inquiétez pas, si vous n’allez pas au ciel, vous serez anéantis."
Aucune âme humaine ne peut être anéantie : quand Dieu créa l’homme, « il souffla en lui une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2 v.7)
L’enfer a été préparé pour le diable et ses anges (Matthieu 25 v.41) et non pour les hommes. Les hommes non repentants iront en enfer d’eux-mêmes parce qu’ils auront refusé la grâce divine. Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur et veut le sauver. Libre à chacun de recevoir par la foi son salut gratuit ou de le refuser.
Dieu est amour : Il est « notre Dieu Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 v.4)
« Il veut qu’aucun ne périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3 v.9)
A ceux qui ont des doutes sur la réalité des peines éternelles, je leur propose de lire (ou de relire) la parabole du riche et de Lazare où Jésus soulève le voile de l’au-delà (Luc 16 v.19 à 31). En voici un extrait :
... Le riche aussi mourut et fut enseveli. Et dans le séjour des morts, levant les yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Alors il s'écria :
“Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare, afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et qu'il rafraîchisse ma langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.”
Mais Abraham dit :
“Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux ; mais maintenant lui est consolé ici, et toi tu es tourmenté. Et de plus, un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous ; de sorte que ceux qui veulent passer d'ici vers vous ne le peuvent pas, et que ceux qui veulent passer de là ne traversent pas non plus vers nous.”