Ne crains pas, crois seulement.
* * *
Lorsque nos premiers parents ont désobéi à Dieu en mangeant du fruit de l’arbre défendu, ils eurent peur. Quand ils entendirent la voix de l'Éternel, ils se cachèrent au milieu des arbres du jardin. Mais Dieu qui voit tout et connaît tout appela l’homme et lui dit : « Où es-tu ? ». L’homme répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur… » (Genèse 3 v.8 à 10)
Depuis, le sentiment de la peur a atteint tout homme, même si, par orgueil, il ne l’admet pas.
« Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie […] Il sait que le jour des ténèbres l’attend. La détresse et l’angoisse l’épouvante… » (Job 15 v.20 et suivants)
Quand Caïn tua son frère Abel, il eut peur : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Je serai errant et vagabond sur la terre et qui conque me trouvera me tuera. » (Genèse 4 v.14)
Quand Moïse frappa à mort un Égyptien qui battait un Hébreu, comprenant qu’il avait été vu, il eut peur et s’enfuit (Exode 2 v.14)
Nous pourrions continuer la liste de ceux qui ont eu peur, cette peur qui existe chez tout homme, femme et enfant à cause d’un mauvais acte commis, la peur d’être découvert. Or Dieu voit tout, connaît tout, et lorsqu’il vint sur la terre dans la Personne de son Fils Jésus Christ, il est dit que « la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ; en effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées » (Jean 3 v.19-20)
« Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres. » (1 Jean 1 v.5) et « Il a les yeux trop purs pour voir le mal » (Habakuk 1 v.13). L’homme n’a-t-il pas raison d’avoir peur ?
Dieu est lumière, mais il est aussi amour (1 Jean 4 v.9). « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
« Qui croit au Fils a la vie éternelle » (v.36)
A cause de sa sainteté et de sa parfaite justice, Dieu ne peut pas voir le péché sans le punir, mais à cause de son grand amour, il peut et il veut vous pardonner parce que son Fils unique, Jésus Christ, a pris sur lui tous vos péchés pour en subir le jugement à votre place.
Peut-être, parmi nos lecteurs, y en a –t-il qui pensent être de trop grands pécheurs ou avoir commis de trop grands péchés pour être pardonnés ? Qu’ils écoutent et reçoivent cette parole du Seigneur Jésus :
« Ne crains pas, crois seulement. » (Marc 5 v.36)
Quand Simon Pierre se rend compte de la puissance du Seigneur, la frayeur le saisit et il tombe aux genoux de Jésus disant : « Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! »
« Ne crains pas » lui dit Jésus, et il lui annonce que désormais, il sera pêcheur d’hommes. (Luc 5 v.8 à 10)
* * *
Une bonne nouvelle
A retenti,
Ami ! Jésus t'appelle
Ah ! Viens à lui !
Troublé par la loi sainte,
De tes péchés confus,
Sans retard et sans crainte,
Viens à Jésus !