Tu as oint ma tête d’huile
(Psaume 23 v.5)
* * *
Dans l’ancienne alliance (ou ancien testament) qui avait la tête ointe ?
1 – Le lépreux guéri, purifié (Lévitique 14 v.18 et 29)
2 – les rois lors de leur investiture (1 Samuel 10 v.1, 16 v.13, 1 Rois 1 v.39)
3 – Le sacrificateur (Exode 29 v.7 – Lévitique 8 v.12)
L’onction du lépreux guéri
La lèpre est une figure du péché et le lépreux guéri nous parle du pécheur qui, par le moyen de la foi, est purifié de tout péché par le sang de Jésus Christ (1 Jean 1 fin du v.7)
L’onction d’huile sur la tête du lépreux guéri l’élevait ainsi symboliquement à la haute dignité puisque cette onction était réservée aux rois et aux sacrificateurs, ce qui confirme la pensée d’Anne et du psalmiste : « De la poussière, l'Éternel retire le pauvre, du fumier, il relève l’indigent pour les faire asseoir avec les grands, et il leur donne en partage un trône de gloire » (1 Samuel 2 v.8 – Psaume 113 v.7
Dans la Parole de Dieu, l’huile nous parle du Saint Esprit dont chaque croyant a reçu l’onction :
« Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de Celui qui est saint » (1 Jean 2 v.20)
« Celui qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a marqués aussi d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1 v.22)
L’onction des rois
« Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui » (avec Jésus) (2 Timothée 2 v.12)
« …et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5 v.10)
« Bienheureux ceux qui ont part à la première résurrection […] ils régneront avec Lui mille ans. » (Apocalypse 20 v.6)
La cité céleste : « Il n’y aura plus de malédiction ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera en elle ; ses serviteurs le serviront ; et ils verront sa face, et son nom sera sur leur front. Il n’y aura plus de nuit ; on n’aura pas besoin d’une lampe ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22 v.3 à 5)
Les verbes employés sont au futur. Nous ne régnons bien sur pas maintenant mais la Parole de Dieu nous affirme que nous régnerons avec Jésus, le Roi des rois (Apocalypse 19 v.16)
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3 v.2)
Quelle grâce ! Grâce infinie ! De pécheurs perdus que nous étions, morts dans nos fautes et dans nos péchés, nous sommes maintenant élevés au rang d’enfants de Dieu et nous serons bientôt élevés plus haut encore : à la royauté.
Les sacrificateurs
Dans l’ancienne alliance, les sacrificateurs étaient oints pour être les intermédiaires entre Dieu et les hommes et offrir des sacrifices d’animaux qui n’étaient que des figures du sacrifice parfait « car il est impossible que le sang de taureaux et de bouc ôte les péchés » (Hébreux 10 v.4)
Ce sacrifice parfait a été accompli une fois pour toutes à la croix par Jésus Christ dont le sang purifie le croyant de tout péché.
Qui sont les sacrificateurs aujourd’hui ?
Tous les croyants sont élevés à la dignité de sacrificateurs.
« Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce – pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. » (1 Pierre 2 v.5)
Mais, étant encore sur la terre et étant marqués par la faiblesse, nous avons besoin de Christ, notre grand souverain Sacrificateur qui intercède pour nous et présente à Dieu nos offrandes en les sanctifiant.
Quels sacrifices pouvons-nous offrir à Dieu ?
Des sacrifices de louanges, autrement dit : l'adoration, et aussi tout ce que l’on peut faire pour Dieu.
« Offrons donc [par Jésus] sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire du fruit des lèvres qui confessent son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices. » (Hébreux 13 v.15)
Conclusion
Chrétiens, nous pouvons dès maintenant faire monter de tout notre cœur vers notre bien-aimé Sauveur et Seigneur ce sacrifice de louange et d’adoration que bientôt nous proclamerons tous ensemble et dans l’unité :
« À celui qui nous aime,
et qui nous a lavés de nos péchés (lépreux purifiés) dans son sang
et il a fait de nous un royaume (rois oints),
des sacrificateurs pour son Dieu et Père,
à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen. »
* * *