L’accueil d'un enfant perdu
* * *
Un dimanche soir l'évangéliste Moody (1837-1889) venait de parler sous le grand chapiteau de l'Exposition de Chicago sur « Le fils de l'homme venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19 v.10). Un petit garçon perdu et errant dans la foule fut hissé sur le podium par un officier qui l'avait découvert. Moody le prit dans ses bras et, le montrant à l'auditoire, il dit : « Le père est certainement plus anxieux de retrouver son enfant que celui-ci d'être retrouvé ! C'est la même chose avec notre Père céleste ; depuis des années, Il t'a suivi du regard, ô pécheur, et il continue à te suivre ». A ce moment, on vit un homme, blême d'émotion, jouant des coudes vers l'estrade. Dés qu'il l'aperçut, l'enfant se mit à courir et se précipita dans les bras grands ouverts de son père... « Voilà, s'écria Moody, comment Dieu vous recevra : vous n'avez qu'à vous jeter dans Ses bras, aujourd'hui. »
La parabole du fils prodigue que nous pouvons lire au chapitre 15 de l'Evangile selon Luc (à partir du v.11) confirme bien cette vérité. Quand le père voit son fils revenir, alors qu’il est encore loin, ému de compassion, il court vers lui, se jette à son cou, le couvre de baisers. « Réjouissons-nous, dit-t-il, car mon fils que voici était mort, et il revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé. »
C’est ainsi que Dieu reçoit le pécheur repentant. « Il y a de la joie au ciel, devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15 v.7 et 10)
« L'Éternel votre Dieu fait grâce et est miséricordieux et ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui. » (2 Chroniques 30 v.9)
Quel est le chemin ? Jésus Christ a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. » (Jean 14 v.6)
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. »
(Matthieu 11 v.18)
* * *