La résurrection,
vérité fondamentale du christianisme
* * *
Les prédicateurs de l'évangile insistent souvent, et à juste titre, sur le fait que Christ est mort pour nos péchés, mais sa résurrection est d'une importance égale quant à la base de notre salut. De nos jours, alors que de nombreux théologiens ont cessé de croire en la résurrection physique de Christ, nous devons insister sur cette vérité fondamentale : pour le salut, il est également nécessaire de croire que Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts : « Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10 v.9)
L'incarnation et la crucifixion de Christ sont des vérités essentielles. Le Fils de Dieu devait devenir un homme pour mourir, et il devait mourir pour expier le péché, pour nous racheter du pouvoir de Satan et nous réconcilier avec Dieu ; mais c'est par la résurrection que nous avons une paix établie avec Dieu. Elle démontre le renversement complet et éternel du royaume de Satan et de tout le pouvoir des ténèbres, et rend possible pour nous la marche “en nouveauté de vie”. « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romains 6 v.4). Sans la résurrection de Christ, nous n'aurions pas l’intercesseur et l'avocat dont nous avons tant besoin.
« … C'est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité,
qui est aussi à la droite de Dieu, qui intercède aussi pour nous. »
(Romains 8 v.34)
« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste »
(1 Jean 2 v.1)
Les apôtres ne prêchaient jamais la mort de Christ sans sa résurrection. Ils ne la prêchaient pas en tant que doctrine, mais comme un fait historique dont ils avaient été les témoins oculaires. Paul n'a pas été avec Jésus sur la terre, mais il l'a vu ressuscité et élevé dans la gloire. Ce sujet est parfois formulé en d'autres termes: « Dieu l'a ressuscité d'entre les morts » (voir Actes 2 v.24, 32 ; 4 v.10 ; 10 v.40). Dieu doit « juger avec justice la terre habitée, par l'Homme (c'est-à-dire Christ) qu'il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous en le ressuscitant d'entre les morts » (Actes 17 v.31)
La résurrection est une partie essentielle de l'évangile et devrait être présentée comme telle dans toute prédication.
C.H. Mackintosh
* * *
« Christ est mort pour nos péchés,
selon les Écritures ;
il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour,
selon les Écritures…
Et si Christ n'est pas ressuscité,
alors notre prédication est vaine,
et votre foi aussi est vaine. »
(1 Corinthiens 15 v.3, 4 et 14)
* * *