De la part du Prince
* * *
Un homme pauvrement vêtu se présente devant la grille du palais royal et demande à voir le roi, tendant une lettre à un garde. Voilà quelqu'un qui ne manque pas d'audace ! De quel droit réclame-t-il une audience auprès du roi ? Un des gardes finit par prendre la lettre, et la porte au roi. Bientôt, il revient. Le roi fait savoir à l'homme qu'il l'attend avec impatience. Que contenait donc cette lettre ? Un simple message écrit de la main du fils du roi : « Mon père, cet homme vient de ma part ». L'homme est introduit auprès du roi qui s'avance à sa rencontre, sans prêter attention à ses vêtements usés.
« Sire, je viens d'un pays lointain, où j'ai fait la connaissance de votre fils. Il m'a sauvé la vie et il m'a dit : Allez voir mon père, donnez-lui cette lettre. Je sais qu'il vous recevra et vous fera bon accueil, car je suis son fils unique ».
« Désormais vous êtes ici comme chez vous, lui dit le roi. Je vous traiterai comme mon fils ».
Voilà comment nous pouvons nous approcher de Dieu. Il est le Dieu Très-haut, le Dieu saint. Si cela dépendait de notre conduite, nous n'aurions pas plus de chances d'être admis en sa présence, que l'homme pauvre auprès du roi, sans sa lettre. Mais le seul et sûr moyen de nous approcher de Dieu, c'est l'œuvre de son Fils unique pour nous. Par la foi en lui, nous sommes accueillis favorablement par Dieu, à cause de son Fils bien-aimé, parce que son sang versé à la croix nous purifie de tout péché (1 Jean 1 v.7). Nous venons à Dieu de sa part. Il est le seul chemin et personne ne vient au Père si ce n’est par lui (Jean 14 v.6). Dieu nous reçoit comme ceux que Jésus envoie. Plus que cela, Dieu nous adopte, il nous aime comme son Fils lui-même (Jean 17 fin du v.23). Telle est la merveilleuse grâce de Dieu.
(Adaptation d’un texte du calendrier “La Bonne Semence”)
« Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus…, approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi. » (Hébreux 10 v.19-22)