Le monde entier s’inquiète, plusieurs pays ferment leurs frontières, des établissements publics tels que ceux de l'enseignement, les crèches… sont fermés, les bourses sont en chute ! Que se passe-t-il donc ? C’est du jamais vu ! Un virus qu’on appelle "coronavirus" venant d’on ne sait où envahit presque tous les pays du monde entier. Beaucoup sont paniqués, d'autres critiquent les médias leur reprochant d'en parler trop, certains médecins tentent de rassurer, d’autres exhortent à la plus grande prudence… Qui croire, qui écouter ?
Quelqu’un nous parle, mais L’écoute-t-on ? Il a parlé du temps de Noé mais personne ne L’a écouté si ce n’est 8 de la famille de Noé qui sont entrés dans l’arche pour être protégés du déluge. Il a parlé autrefois, à bien des reprises et de plusieurs manières par les prophètes (Hébreux 1 v.1), mais Il n’a pas été écouté. Il a alors envoyé son Fils par lequel il a parlé aux hommes, révélant son amour, mais le monde l’a rejeté et l'a crucifié ! Dieu parle encore aujourd’hui par sa Parole, la Bible, mais combien la lisent ?
Alors, parce qu’Il est amour (1 Jean 4 v.9 et 16) et qu’Il est patient ne voulant qu’aucun ne périsse (2 Pierre 3 v.9) Il parle au monde par d’autres moyens. On a connu diverses calamités naturelles (séismes, inondations, incendies de forêts…). Celles-ci ne se sont manifestées que sur une partie du monde, tandis que le coronavirus qui court actuellement se propage dans le monde entier ! Oui, Dieu parle au monde, mais le monde L’écoute-t-il ?
Il a bien voulu nous révéler ce qui arrivera dans un futur proche. Il parle de « l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre » (Apocalypse 3 v.10). Ce sera une période appelée "de grandes tribulations" pendant laquelle il y aura des famines, des épidémies et des tremblements de terre en divers lieux… mais ces événements qui ne seront qu’un « commencement de douleurs » (Matthieu 24 v.8) auront lieu après un événement bienheureux pour les croyants : Jésus revient pour enlever son Église et l’introduire dans son ciel où tous ses rachetés de tous les temps seront pour toujours avec Lui.
Événement heureux pour les croyants, mais terrible pour ceux et celles qui ne seront pas prêts, car ils resteront sur la terre en attendant le jour de « la révélation du Seigneur Jésus venant du ciel avec les anges de sa puissance, en flammes de feu, exerçant la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu, et sur ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ. Ils subiront le châtiment d’une perdition éternelle… » (2 Thessaloniciens 1 v.7-8)
Dieu ne parle-t-il pas en permettant la propagation du coronavirus, signal d’alarme et avant-goût des évènements futurs qui seront bien plus terribles encore ? Il a la sagesse de nous avertir et de nous faire comprendre que nous sommes proches de la fin du temps de sa grâce.
Mais si le monde ne L’écoute pas, vous, cher lecteur, chère lectrice, L’écoutez-vous ?
* * *
Jésus revient bientôt,
Es-tu prêt(e) ?
Dieu parle encore aujourd’hui.
« Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle, car si ceux qui refusèrent d’entendre celui qui publiait des oracles sur la terre n’ont pas échappé, combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux … » (Hébreux 12 v.25)
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 3 v.15)
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ;
Voici, c’est maintenant le jour du salut » (1 Corinthiens 6 v.2)