Un enfant avait passé beaucoup de temps à se construire un petit bateau. Il y avait mis tout son cœur. Comme il aimait le voir voguer sur l'eau, monter et descendre suivant l'onde. Il l'avait si bien fait que même le remous des vagues ne réussissait pas à le renverser. L'amusement de l'enfant était de regarder son bateau s'éloigner lentement du rivage et d'aller le rechercher avant qu'il ne soit trop loin…
Mais un jour, une vague plus forte que les autres emporta le bateau si loin qu'il n'y avait plus aucun espoir de le ramener. Quelle détresse pour l'enfant ! Son bateau qu'il avait fabriqué de ses propre mains et qu'il aimait tant était perdu !
Plus tard, alors qu'il se promène dans la ville, le long des magasins, que ne voit-il pas derrière une vitrine ? Eh oui, vous l'avez deviné : son bateau ! Il le reconnaît bien et s'élance sans hésiter dans le magasin disant au marchand : "C'est mon bateau, je le reconnais, c'est moi qui l'ai fait ! Voulez-vous me le rendre s'il vous plaît ?"
- Je regrette, mon garçon. Si tu le veux, tu dois l'acheter au prix affiché.
Pauvre enfant ! Il repart tout triste, mais décide de travailler toutes les vacances s'il le faut pour racheter son bien. C'est ce qu'il fit et dut travailler dur pour gagner le prix qu'il lui fallait payer. Alors il retourna au magasin et en sortit, serrant son bateau dans les bras en lui disant, dans sa joie immense: "Tu m'appartiens doublement maintenant : une fois parce que je t'ai fait, une fois parce que je t'ai racheté !"
L'histoire de ce petit bateau ne ressemble-t-elle pas à celle du chrétien ? Nous appartenons à Dieu parce que nous sommes sa créature. Mais comme ce bateau emporté par les vagues, nous sommes perdus à cause de nos fautes et de nos péchés, sans espoir de secours. Jésus Christ est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19.10). Il a donné tout ce qu'il avait pour nous racheter. Il a versé son sang, autrement dit, il a donné sa vie. "Il n'y a pas de plus grand amour que celui-ci : que quelqu'un laisse sa vie pour ses amis" (Jean 15.13)
Le chrétien appartient doublement au Seigneur Jésus : une fois parce qu'il est sa créature, une fois parce qu'il l'a racheté.
La Bible dit aux croyants : "VOUS AVEZ ÉTÉ RACHETÉS DE VOTRE VAINE CONDUITE… NON PAR DE L'ARGENT OU DE L'OR, MAIS PAR LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST…" (1 Pierre 1 v.18 & 19)
Ami lecteur, êtes-vous un racheté du Seigneur ?
... vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos ancêtres, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, qui s'est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous qui, par lui, croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance soient en Dieu. (1 Pierre 1.18-21)