La semaine dernière, nous nous sommes adressés aux personnes proclamant ne pas croire en Dieu sous prétexte qu’elles ne croient que ce qu’elles voient. Nous avons attiré leur pensée sur la création, témoignage irréfutable de l’existence du Dieu tout puissant créateur. La Bible dit en effet que «ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, par les choses créées, si bien qu’ils (les hommes) sont inexcusables. » (Romains 1 v.20)
Il y a un autre témoignage de Dieu : la Bible que nous venons de citer. Elle est la parole de Dieu, la révélation de ses pensées.
« Mais comment peut-on certifier que la Bible est la Parole de Dieu ? » dîtes-vous peut-être. « Elle a bien été écrite par des hommes ! »
Oui, par « de saints hommes de Dieu, poussés par l’Esprit Saint » (2 Pierre 1 v.21)
« Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3 v.16)
Tous ceux et toutes celles qui ont lu la Bible avec un cœur honnête sont obligés de reconnaître sa perfection. 66 livres différents composent la Bible. 40 auteurs différents de toutes les conditions sociales (rois, bergers, médecin, pêcheurs, percepteur, riches ou pauvres) ont écrit sur l’espace de 1700 ans. Imaginez que tant d’hommes vivant à des époques aussi différentes auraient écrit selon leurs propres pensées : que de différences nous trouverions, que de contradictions ! La Bible parfaitement harmonieuse ne comporte aucune contradiction. Le Nouveau Testament écrit après Jésus Christ est l’accomplissement de l’Ancien Testament écrit plusieurs siècles avant.
La naissance, la vie, les souffrances, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus Christ avaient été annoncées avec des détails précis plusieurs siècles auparavant par les prophètes. Un livre aussi prodigieux ne peut avoir été écrit que par des hommes inspirés, dictés par l’Esprit divin. Le lecteur honnête de la Bible ne peut pas nier qu’elle est la Parole de Dieu qui se révèle à nous.
La nature parle d’un Créateur puissant et sage.
La conscience parle d’un Dieu saint devant lequel l’homme se sent responsable.
Mais pour connaître le cœur de Dieu qui s’intéresse à sa créature, qui l’aime et qui veut son bonheur, il a fallu que lui-même nous parle. Il nous dit ce qu’il est, ce que nous sommes et ce qu’il a fait pour nous.
Ce qu’il est :
« Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres » (1 Jean 1 v.5)
« Dieu est amour » (1 Jean 4 v.8 et 16)
Ce que nous sommes :
« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23)
Ce qu’il a fait pour nous :
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
« Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 v.8)
* * *