"Tous les chemins mènent à Rome” ?
* * *
Cette expression est inspirée des fameuses voies romaines qui étaient construites en étoile autour de Rome, pour que toutes les marchandises et autres richesses puissent arriver dans la ville.
De nos jours on emploie cette expression pour désigner le fait qu'il existe diverses manières d'atteindre un même but. Elle est souvent utilisée pour prétendre que toutes les religions sont valables et l’on ajoute, pour s’en persuader : “Pourvu qu’on soit sincère” ! N’avez-vous jamais entendu cette réponse lorsque l’on parle de Dieu, du salut : “Toutes les religions sont bonnes, pourvu qu’on soit sincère” ?
Les religions
Arrêtons-nous d’abord sur le mot “religion”. Qu’est-ce que la religion ? C’est un système conçu par l’homme dont le but est d’aller vers Dieu en cherchant son approbation par des œuvres méritoires, une bonne conduite ou des rites… alors que rien de tout cela ne peut ôter un seul de nos péchés nous empêchant d’avoir accès au Dieu saint « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23). Au contraire, l'Évangile présente le chemin de Dieu vers l'homme. En effet, Dieu s'est approché de nous dans la personne de son Fils unique Jésus Christ qui est descendu du ciel, prenant la forme d’un homme pour se livrer volontairement à la croix où il a payé entièrement le prix de nos péchés. Ainsi, le croyant, reconnaissant son incapacité et son indignité, reçoit le pardon divin et la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3 v.16)
La Bible ne propose pas une religion, mais un Sauveur : Jésus Christ. Il est le SEUL CHEMIN. Lui-même a dit : « Moi, je suis le chemin … ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » (Jean 14 v.6)
La sincérité
“Toutes les religions sont bonnes” dit-on et l’on ajoute, pour s’en convaincre ou se rassurer : “pourvu qu’on soit sincère”. Autrement dit, Dieu se baserait sur le sentiment d’un homme qui croit ce qu’il pense même si sa pensée est fausse ? Absolument pas ! La sincérité est certes un bon sentiment mais elle doit être basée sur la vérité. Si, par erreur, je monte dans un train qui ne se dirige pas vers l’endroit où je dois aller, j’ai beau croire sincèrement être dans le bon train, je n’arriverai jamais à la destination voulue. On peut être sincère tout en étant dans l’erreur. Dieu veut que la vérité soit au fond du cœur (Psaume 51 v.8) et non la sincérité qui peut être contraire à la vérité. Il veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2 v.4). Jésus a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » (Jean 14 v.6)
Tous les chemins mènent à Rome ?
Tous les chemins – hormis JÉSUS CHRIST qui est LE CHEMIN, LA VÉRITÉ et LA VIE – mènent à la perdition.
JÉSUS CHRIST : « Il n'y a de salut en aucun autre » (Actes 4 v.12)
« Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes :
l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. »
(1 Timothée 2 v.5)
* * *