Se voir dans le miroir
* * *
Une vieille femme africaine qui n’avait jamais quitté son village ignorait ce qu’était un miroir. Elle n’en avait jamais vu et, par conséquent, ne connaissait pas son propre visage. Un jour, un missionnaire en plaça un devant elle. La réaction fut immédiate : elle se retourna vivement pour voir qui était derrière elle, qui était cette vieille femme qu’elle n’avait jamais vue. Elle ne comprenait pas qu’elle se voyait elle-même et pensait voir quelqu’un d’autre.
N’en est-t-il pas souvent de même pour nous lorsque nous lisons la Bible qui est comme un miroir qui reflète parfaitement notre image morale ? Combien de fois nous nous disons : « Cette parole n’est pas pour moi mais elle correspond très bien à Untel ou Unetelle ».
Vous qui lisez ce message, réalisez-vous que la Bible, qui est la Parole de Dieu, s’adresse à vous personnellement ? Quand elle dit que « tous ont péché » (Romains 3 v.23), vous êtes compris dans ce mot « tous », et moi aussi.
Elle nous dit aussi que « Dieu a tant aimé le monde (et vous faites partie de ce monde : Dieu vous aime, vous, en particulier) qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16). Arrêtez-vous sur ce mot « quiconque ». Il signifie qui que ce soit, ou n’importe qui, donc vous, cher lecteur. Vous pouvez mettre votre nom à la place de ce « quiconque », et vous saurez que Dieu vous a tant aimé qu’il a donné son Fils unique afin que si vous croyez en lui, vous ayez la vie éternelle.
Ne vous placez pas à part des autres comme le pharisien de la parabole que Jésus énonça (Luc 18 v.9 à 12). Se tenant à l’écart, ce pharisien priait en lui-même : « Je te rends grâce de ce que je ne sois pas comme le reste des hommes qui sont rapaces, injustes, adultères… Je fais ceci, je fais cela… ». Ne faites pas non plus comme ces gens qui accusent une femme surprise en adultère. Jésus leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 v.7). En entendant cette parole, tous, au lieu de confesser les péchés qui leur reviennent à la mémoire, sortent l'un après l'autre, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers.
Ah ! Vous n’êtes peut-être pas comme votre collègue qui trompe sa femme ou comme ce commerçant qui roule ses clients, mais la Parole de Dieu vous dit que vous êtes un pécheur et vous avez donc besoin d’un Sauveur, car Dieu ne peut accepter le péché, aussi petit soit-il à vos yeux.
La Bible reflète parfaitement ce que vous êtes et en même temps Celui qui en est l’Auteur : Dieu qui vous aime et vous offre le salut et la vie éternelle en Jésus Christ qui, à la croix, a expié tous vos péchés. Recevez-Le donc maintenant comme votre Sauveur personnel.